Les révélations du Canard Enchainé à savoir le financement  de certains partis politiques par BSGR, se précisent. Selon les informations concordantes en notre possession, plusieurs responsables politiques de l’Opposition ont été approchés par les hommes de BSGR en vue d’un soutien financier pour les élections législatives.

Cependant malgré les documents et certaines confidences, il est extrêmement difficile de savoir la totalité des partis politiques (il n’y en a plusieurs) parce qu’aussi, leurs noms sont codés.

Pour la protection de nos sources, vous comprendrez que nous ne pourrons poster aucun exemplaire de ces codes. Il n’en est pas de même pour certaines personnalités, dont le nom ou les fonctions antérieures sont bien décrites, et parfois les noms et leurs fonctions ainsi que le rôle qu’ils ont joué apparaissent dans les rapports. Il s’agit de rapports préliminaires, permettant d’ouvrir une enquête ou d’orienter les enquêteurs sur des points précis.

C’est dans l’un de ces rapports que le nom de M. Baidy Aribot apparait avec un code que nous ne publierons pas. Dans ce document il est dit que M. Baidy aurait bénéficié d’un soutien financier de $1.500.000. 00 (un million cinq cents mille dollars) comme contribution de la part de BSGR.

Dans un autre intitulé «rapport d’enquête», il est dit que M. Aribot aurait reçu de la même compagnie, une somme de 3 milliards de Franc Guinéens (Trois milliards de Fg).

Par contre, nous ne pouvons pas affirmer si M. Aribot a reçu cette somme au nom de son Parti Politique, AFAG (Alliance des Forces d’Avenir de Guinée) ou s’il a servi d’intermédiaire entre la BSGR et d’autres partis politiques. Une autre précision importante : M. Baidy s’est présenté aux élections sous l’étiquète de l’UFR. Nous n’avons pas vu le nom de M. Sidya Toure dans le rapport ni celui de son parti.

De toute façon, nous n’arrivons pas à décoder les noms des partis politiques, nous l’avions dit plus haut.

A ce jour, selon nos sources, voici la liste des personnalités qui intéressent les enquêteurs de la FBI : Kassory Fofana, Mahmoud Thiam (ancien ministre de la Transition), le Capitaine Dadis Camara, Le Général Sekouba Konate, Baidy Aribot.

Et dix autres personnalités qui ne sont pas directement affiliées à un parti politique dont nous préférons taire les noms jusqu’à ce qu’on nous donne la permission et cinq autres de l’entourage de Mamadie Toure (4ème épouse de Lansana Conte). Ce qui est à retenir : la campagne de M. Baidy Aribot a été financée par BSGR.

M. Baidy Aribot est aussi attendu par la justice pour une affaire financière qui le liait à une entreprise minière anglaise. Mais il n’y a apparemment aucune relation entre les deux affaires.

 

Ben Daouda Touré

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire