La présidence de Guinée met la forme à l’invitation qu’elle adresse à Cellou Dalein pour une rencontre avec Alpha Condé. Celle-ci, si elle a lieu ce lundi 2 avril à 15 h 30 mn, se fera dans ‘‘le cadre des consultations en cours avec les forces vives de la Nation’’.

Rencontrer son principal adversaire politique qui plus est un ‘‘pollueur’’ de l’atmosphère sociale avec ses appels incessants aux manifestations de rue est, pour Alpha Condé, plus qu’une consultation banale avec les ‘‘forces vives’’.

Mais pour que cette rencontre n’accouche pas d’une souris, que peut offrir Alpha Condé à Cellou Dalein pour avoir une paix temporaire (elle se cassera dès les prochaines élections) ?

Il faut d’abord rappeler que des manifestations meurtrières et onéreuses ne sont organisées que pour réclamer la victoire dans moins de dix communes sur plus de 300 ! Ce qui fait dire à beaucoup d’observateurs que Cellou aurait juste cherché un accord politique que d’imposer ses desiderata à la loi.

En réalité si Alpha Condé décide de calmer les nerfs de Cellou sans faire entorse à la loi, il ne peut que lui proposer un deal politique : donner des consignes de vote aux conseillers communaux issus de son parti en faveur du parti de Cellou.

Reste à savoir si les conseillers issus du RPG et de ses alliés accepteraient ce genre de deal en faveur de celui qui croit plus en la force de la rue que d’autres voies républicaines plus civilisées.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com   

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

1 COMMENTAIRE

  1. ici ce n’est pas une question de deal mais rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.
    c’est aussi simple que ça
    La maniere dont les choses sont gerees doivent être revolue parceque la Guinee est au pied du mur .
    Le president de la republique doit eouvrer dans le sens du progres pour ce pays et c’est le seul sur qui l’espoir de toute un nation se repose il n’est pas encore tard
    « Aux âmes bien nee la valeur n’attend point le nombre des annees » et evitez de prendre conseil aux benis oui-oui qui sont dans son entourage
    Le president a toujours une chance de graver son nom sur le cote positif de l’histoire en restaurant les institutions sur leurs places qui leur sont confiees et veillez au respect des lois .
    L’opposition a des preuves irrefutables.
    rescter et faire respecter la transparence des Urnes et c’est la seule maniere de sortir ce pays de la misère.
    le president disait  »
    L’axe c’est L’axe de la democratie »
    Vive la republique ,vive la democratie vive la guinee

Laisser un commentaire