Censure

Ce qu’Alpha Condé peut faire pour sortir Cellou de la rue…

La présidence de Guinée met la forme à l’invitation qu’elle adresse à Cellou Dalein pour une rencontre avec Alpha Condé. Celle-ci, si elle a lieu ce lundi 2 avril à 15 h 30 mn, se fera dans ‘‘le cadre des consultations en cours avec les forces vives de la Nation’’.

Rencontrer son principal adversaire politique qui plus est un ‘‘pollueur’’ de l’atmosphère sociale avec ses appels incessants aux manifestations de rue est, pour Alpha Condé, plus qu’une consultation banale avec les ‘‘forces vives’’.

Mais pour que cette rencontre n’accouche pas d’une souris, que peut offrir Alpha Condé à Cellou Dalein pour avoir une paix temporaire (elle se cassera dès les prochaines élections) ?

Il faut d’abord rappeler que des manifestations meurtrières et onéreuses ne sont organisées que pour réclamer la victoire dans moins de dix communes sur plus de 300 ! Ce qui fait dire à beaucoup d’observateurs que Cellou aurait juste cherché un accord politique que d’imposer ses desiderata à la loi.

En réalité si Alpha Condé décide de calmer les nerfs de Cellou sans faire entorse à la loi, il ne peut que lui proposer un deal politique : donner des consignes de vote aux conseillers communaux issus de son parti en faveur du parti de Cellou.

Reste à savoir si les conseillers issus du RPG et de ses alliés accepteraient ce genre de deal en faveur de celui qui croit plus en la force de la rue que d’autres voies républicaines plus civilisées.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com   

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.