Cellou demande aux forces de défense et de sécurité guinéennes de se comporter comme les forces algériennes

0

« La paix se construit par la justice et par le respect du droit des autres. Nous avons le malheur d’avoir un État, un président de la République qui n’a pas le souci du bien-être des autres. Parce que le bien-être commence par la justice et le respect de la dignité des autres », a déclaré Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.

Au cour de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi, son président a rendu un hommage au peuple algérien qui manifeste contre un cinquième mandat du président Bouteflika. Cellou Dalein a aussi félicité les forces de défense et de sécurité algériennes pour leur comportement et a souhaité que ce même comportement soit imité par les forces de défense et de sécurité guinéennes.

« Je voudrais rendre hommage au peuple algérien qui est en train de se battre dans la sérénité, dans le calme mais massivement et fermement pour l’alternance démocratique. J’en profite pour féliciter les forces de défense et de sécurité de l’Algérie. Ces forces se sont effacées ou lorsqu’elles interviennent c’est pour encadrer et sécuriser les manifestants. J’espère et je souhaite que ce comportement républicain inspire les forces de défense et de sécurité de notre pays. Surtout lorsque bientôt le peuple de Guinée comme un seul homme se lèvera pour dire non à la modification de la constitution notamment dans ses dispositions qui stipulent nul ne peut exercer plus deux mandats consécutifs ou non. Et c’est sur cette constitution que Alpha Condé a prêté serment en jurant de la respecter et de la faire respecter. Aujourd’hui, assoiffé du pouvoir, voulant une présidence à vie, il veut renoncer à ce serment et violer la constitution », a déclaré Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG devant ses militants massivement mobilisés.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here