« Créer un climat de paix entre la population civile et les forces de sécurité en République de Guinée », c’est le thème d’une rencontre d’échanges et de dialogue entre des représentants des forces de sécurité et une trentaine de jeunes leaders de la société civile, qui s’est tenue, ce mardi 14 août, à Hamdallaye-Pharmacie, dans la commune de Ratoma, en haute banlieue de Conakry.

Durant près de trois heures, les participants des deux côtés se sont penchés sur les causes et conséquences des violentes manifestations qui surviennent dans la commune de Ratoma ; notamment sur l’axe Le Prince.

Selon les organisateurs, c’est dans le cadre de la justice transitionnelle en Guinée, que l’ONG International Coalition of Sites of Conscience (ICSC), en la collaboration avec AVIPA, a initié un programme intitulé « Prévention de la violence à travers la mémoire, le dialogue et l’éducation en Guinée ».

« A l’heure actuelle, notre pays a besoin d’une paix durable. A tout moment, notre pays est confronté à des séries de manifestations qui finissent toujours avec des conséquences douloureuses. C’est pour éviter cela dans l’avenir, qu’on a décidé de réunir les forces de l’ordre et les citoyens, afin de trouver les causes des violences pendant les manifestations et éventuellement trouver des propositions de solutions à ce phénomène », a déclaré Mamadou Alpha Diallo, membre de la structure organisatrice.

Pour les organisateurs, le choix de la commune de Ratoma n’est pas fortuit. « Pour cette première journée, on a choisi la commune de Ratoma, tout simplement parce que contrairement aux autres communes, on a constaté que c’est la plus victime, c’est elle qui enregistre plus de mouvements et de violences dans les manifestations, que ce soit politique ou social », renchérit Mamadou Alpha Diallo.

Au sortir de cette rencontre, les participants se disent satisfaits des échanges ; et chacun a promis de dupliquer les connaissances reçues au cours de ce dialogue.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here