Des femmes de l’opposition se réclamant de la commune de Ratoma avaient programmé une marche, ce lundi 14 décembre 2020, du Rond-point Bambeto à l’héliport de la Bellevue en passant par Hamdallaye. Mais à la dernière minute les organisatrices ont changé de plan.
« On a transformé la marche en une manifestation dans tous les quartiers de la commune de Ratoma au même moment que nous sommes ici (Lambagnji). Elles sont à Nongo, elles sont dans tous les quartiers, il y a des groupes partout », a déclaré Hadja Maimouna Bah Diallo, au carrefour Dadis de Lambadji (Ratoma) où elles ont fait un sit-in.
Elles étaient une dizaine à se regrouper à ce carrefour avec des pancartes et des banderoles. Elles lançaient des slogans hostiles au régime en place.
Selon elles, « On a éclaté la manifestation parce qu’ ils ont interdit la marche. Mais il faut qu’on manifeste et on va continuer à manifester, c’est avant, pendant l’investiture d’Alpha Condé. Après ça, nous allons revenir tant que les exactions ne vont pas finir dans Ratoma on va manifester. Parce qu’on ne peut pas accepter cela. Ce qui se passe à Ratoma, c’est inacceptable. Nuit et jour, ils sont en train de rentrer dans les concessions des familles, frapper les gens, violer des femmes, tuer certains et voler tout ce qu’ils peuvent dans les maisons. C’est comme si on n’est pas dans un État de droit », dénonce Hadja Maimouna.
Poursuivant son intervention, elle annonce dès la semaine prochaine, de nouvelles manifestations.
Pour rappel, cette manifestation s’est faite à la veille de l’investiture du président Alpha Condé pour un troisième mandat.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199