La salle des congrès du Palais du peuple a vibré vendredi soir au rythme du zouk original. Les Kassav, créateur de ce style musical en 1979 aux Antilles ont fait chanter et danser les spectateurs. La fête était agréable et le groupe les Kassav est toujours dans le cœur des Guinéens!

C’est devant un public homogène (vieux, adultes et jeunes) que la soirée a démarré à 21 heures 40 minutes par la brillante prestation de la chanteuse Koumba Aviane. Avec ses musiciens, elle a présenté une musique traditionnelle du pays kissi dont elle est originaire. C’était beau à voir ! Les chanteurs Rayal Cheick Kéita, auteur de la chanson ‘’Amantcho’’ et l’oiseau du Sankara, Kerfala Kanté qui assuraient la première partie de ce spectacle ont plus ou moins séduit. Ils ont même dédié une chanson au boss et à la  structure, les Productions Tidiane World Music à l’occasion de ses 20 ans de carrière.

23 heures 06 minutes, changement de décor et place à la mode guinéenne et africaine. La styliste Saphir Création présente sa nouvelle collection au public. Les spectateurs apprécient les modèles portés par des mannequins avant de céder la scène à Kassav pour le show tant attendu.  Le célèbre journaliste et présentateur Jean Baptiste Williams annonce les Kassav.

De 23 heures 33 minutes à 01 heure 25 minutes, Jacob Devarieux, Jocelyne Beroard et les autres membres du groupe ont égrené plusieurs chansons à succès et connu du public de leur riche répertoire musical avec quelques titres ‘’Pa moi force, Pié mé’’ de leur nouvel album Sonjé, disponible depuis quelques mois en Europe.  Durant 1h 52 minutes donc de show, les Kassav ont tenu en haleine le chaleureux public guinéen.

L’un des temps forts de cette soirée anniversaire, fut la coupe du gâteau des 20 ans des Productions Tidiane World Music. Son épouse, sa famille, amis, collaborateurs, artistes,  sponsors étaient invités sur scène par l’organisateur Tidiane Soumah pour chanter ‘’joyeux anniversaire’’ et souffler les bougies.

La soirée du vendredi restera gravée dans la mémoire de nombreux spectateurs qui découvraient pour la première les Kassav sur une scène. Rappelons que c’est la troisième fois que ce mythique orchestre se produit dans la capitale guinéenne. La première fois fut en en 1985, puis dans les années 90 et maintenant ce 11 octobre en attendant le deuxième spectacle de ce samedi soir avec en première partie Djènè K. Kouyaté, Abraham Sonty et Lama Sidibé. Une soirée très attendue !

Bravo aux Productions Tidiane World Music qui a déployé de gros moyens pour offrir un spectacle à la dimension de Kassav au public guinéen. Toute la logistique, son et lumière venue de Dakar était impeccable.

Aly Bongo LENO

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire