Censure

Condamnation de Moussa Yéro Bah / Voici les réactions des avocats des deux parties du procès

Comme annoncé dans une de nos dépêches, notre consœur Moussa Yéro Bah, du groupe de presse Hadafo Médias, vient d’être condamnée au payement d’un million de francs guinéens d’amande par le tribunal de première instance de Dixinn, ce jeudi 3 janvier. Quelques minutes après le verdict, les avocats des deux camps ont réagi à cette décision.

Pour les avocats de la défense (de Moussa Yéro Bah), le juge Thierno Souleymane Barry qui a rendu la sentence a fait une mauvaise appréciation des faits pour aboutir à cette décision.

« Cette décision, nous, nous sommes respectueux de la loi. Je vous informe que dans les heures, dans les jours qui suivent, avant l’expiration du délai d’appel, nous allons déposer une lettre d’appel, parce que nous estimons que le tribunal a fait une mauvaise appréciation des faits pour aboutir à la condamnation de Moussa Yéro Bah, des faits quelle n’a pas commis », a estimé Me Labila Michel Sonomou, un des conseillers de la journaliste.

C’est pourquoi, « encore une fois, j’exprime toute mon indignation par rapport à cette condamnation. Vous, la presse, vous avez suivi ce dossier, tout au long des débats jusqu’aux réquisitions et plaidoiries, il n’a pas été établi à l’encontre de madame Moussa Yéro Bah qu’elle s’est rendue coupable de diffamation », s’est insurgé Me Sonomou, avant de renchérir que : « Nous avons fait assez de démonstrations, mais très malheureusement, elle vient d’être condamnée à une  amende et à des dommages et intérêts au profit de la partie civile ».

Contrairement aux avocats de la défense, le conseiller de la partie civile (Mamadou Oury Baldé, le plaignant), s’est dit satisfait en partie. « Nous sommes partiellement satisfait de la décision qui vient d’être rendue par le tribunal de première instance de Dixinn », s’est réjoui Me Antoine Pépé Lamah.

Plus loin, l’avocat regrette que le tribunal n’a pas accédé à toutes les sollicitations de 500 millions de dommages et intérêts et la publication de la décision dans 10 journaux aux frais de Moussa Yéro Bah. « Très malheureusement, le tribunal n’a fait que retenir Moussa Yéro dans les liens de la culpabilité, l’a condamnée au payement d’un million à titre d’amende et 25 millions de dommages et intérêts », regrette Me Pépé Lamah.

Et de renchérir, « Nous, nous allons nous consulter les minutes à venir avec notre cliente, pour évaluer la décision et juger de l’opportunité de faire un recours éventuel. Mais pour l’instant, je dois vous dire que je suis à moitié satisfait »

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.