L'entrée du Tribunal de Dixinn (archives)

Détenu depuis le 13 janvier 2009, Fodé Touré, un jeune sans emploi, a été condamné, ce lundi 16 avril 2018, par le tribunal de première instance de Dixinn, pour viol sur mineure, à 9 ans et 3 mois de réclusion criminelle.

C’est dans une salle du tribunal de Dixinn remplie de prévenus ayant passé plusieurs années en prison, pour la majeure partie d’entre eux, et de parents de certains parmi eux, que Fodé Touré a enfin vu son jour de comparution devant un juge. Ce jour a bien été son jour de chance ; ce lundi, il a eu pour la première fois depuis sa détention, un avocat, un jugement, une condamnation et une libération.

« Je l’ai trouvé assise, elle cherchait à coudre sa chaussure, je lui ai remis de l’argent pour sa chaussure et je lui ai demandé où elle logeait. Elle m’a dit que ça fait cinq jours, elle n’est pas rentrée chez elle. C’est alors que je lui ai proposé de la ramener, si elle pouvait reconnaitre le chemin. Arrivée chez elle, ses parents m’on accusé de l’avoir violée », s’est défendu Fodé Touré, à la barre.

Visiblement naïf voire un brin inconscient, le prévenu Fodé Touré a tout d’abord nié les faits qui lui sont reprochés. En répondent aux questions du président du tribunal, il a finalement avoué avoir effectivement commis le viol sur la petite Mariam Sylla, à qui il avait proposé une somme de 40 mille GNF, en échange de son consentement.

Pendant les réquisitions et plaidoiries, le ministère public avait requis 10 ans de prison ferme. Quant à la défense, elle a plaidé pour le relâchement pur et simple de son client, au motif que Fodé Touré ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. En plus, il n’a pas bénéficié d’aucune assistance médicale en prison.

Au verdict final, le tribunal, par la voix de son président, Mangadouba Sow, a retenu Fodé Touré dans les liens de la culpabilité et l’a condamné à 9 ans et 3 mois de réclusion criminelle. Une peine équivalente au temps mis en prison par le coupable.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire