Censure

Cour constitutionnelle / « me comporter en digne et loyal serviteur » dixit Lamine Bangoura

Ce lundi 8 octobre 2018, la cérémonie d’installation du nouveau président de la cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura s’est déroulée au siège de ladite institution à Conakry, dans la commune de Kaloum. Le président destitué Kèlèfa Sall était ‘’sans surprise’’ absent de la salle.

Cette cérémonie  a connu la présence des présidents de certaines institutions de la République, le ministre d’État à la présidence chargé des relations avec les institutions, le ministre de l’élevage et les huit autres conseillers de la cour. Aucun représentant de l’ensemble des corps diplomatiques accrédités en Guinée n’était présent. Kèlèfa Sall, a aussi brillé par son absence.

me comporter en digne et loyal serviteur de la cour constitutionnelle conformément aux lois de la République

Dans son discours de circonstance, Mohamed Lamine Bangoura, compte se mettre au service de la cour constitutionnelle : « au-delà des mots, la seule attitude qui sied, me semble-t-il, pour répondre à vos attentes, sera de me comporter en digne et loyal serviteur de la cour constitutionnelle conformément aux lois de la République. Je serai constamment à votre écoute, je serai le fidèle interprète de nos décisions communes aux lois et le simple exécutant des tâches que nous aurons à définir ensemble ».

« Nous allons amorcer une nouvelle ère dont les gros piliers sont: le respect de la loi, l’esprit de collégialité, le respect mutuel, la solidarité, la fraternité, la transparence et l’humilité. Nous allons par ailleurs consolider les bases de notre indépendance en veillant au respect de la constitution dont notre juridiction en est la gardienne. Cette indépendance sera affirmée et défendue jalousement afin que la cour puisse disposer de l’autorité nécessaire dans l’exercice de sa mission », renchérit Lamine Bangoura.

Plus loin, le ‘’remplaçant’’ de Kèlèfa Sall, déclare qu’il a un double objectif à la tête de la cour constitutionnelle : « mériter la confiance de mes pairs et du peuple de Guinée, et veiller en ma qualité de président à ce que la cour constitutionnelle accomplisse sa mission de contrôle de la constitutionnalité des lois, des ordonnances, des règlements de l’Assemblée nationale et des engagements internationaux de notre pays, cela en toute indépendance et dans le respect des règles en vigueur ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.