Censure

Cour suprême/ Le dossier Oustaz Taïbou Diallo évoqué avant d’être renvoyé pour le 26 mars prochain

Après l’audience de sursis en mars 2018, le dossier du prédicateur islamique, Mamadou Taïbou Bah dit Oustaz Taïbou et sa femme Hassatou Baldé, dans l’affaire d’escroquerie et d’abus de confiance avec le cambiste Thierno Nouhou, a été évoqué, ce mardi 29 janvier, à la Cour suprême. Mais il a encore été renvoyé, sur la demande de l’avocat du couple, au 26 mars prochain, pour les répliques et avis.

Dès l’ouverture de l’audience par le juge audiencier Seydou Keita, Me Thierno Ibrahima Barry, un des avocats du couple Taïbou a demandé le renvoi de l’audience pour deux mois, conformément à la loi. Parce que, selon lui, « c’est tout simplement les moyens de défense déposés par le demandeur de pourvoi ; la loi leur imposait de me le communiquer dans un délai de deux mois. A partir de là, moi je vais commencer à répliquer (sic)».

Une demande rejetée par la partie adverse. Pour Me Alsény Aïssata Diallo, deux semaines suffisent aux avocats de la partie civile pour répliquer aux mémoires déposés. Quant au procureur,  Williams Fernandez, il a soutenu  l’idée de renvoi du dossier pour deux mois.

Après avoir écouté les différentes parties au procès et consulter ses conseillers, le président de l’audience a renvoyé l’affaire au 26 mars 2019, pour les répliques et avis.

Après le renvoi, Me Alsény Aïssata Diallo, de la partie civile, estime que : « C’est un problème interne de la cour, notamment la communication des différents mémoires entre les parties. C’est le greffe qui devrait le faire. Donc on a donné le temps au service de greffe de faire le travail d’ici la date impartie. Le 26 mars, le dossier sera appelé. Le rapport de la Cour suprême sera lu ; et l’affaire sera discutée contradictoirement et elle sera mise en délibéré », a-t-il déclaré.

De son côté, Me Thierno Ibrahima Barry, un des conseillers de la défense soutient que la cour était obligée de renvoyer l’audience. « Mais vous avez noté que les actes ne m’ont pas été communiqués ; et donc la cour est obligée légalement, conformément à la loi, de renvoyer ça à deux mois, pour me permettre de développer mes arguments », a-t-il déclaré.

Pour rappel, en instance, le couple Oustaz Taïbou Bah avait perdu le procès face au jeune cambiste, Thierno Nouhou ; en appel, le verdict sera en faveur d’Oustaz Taibou et sa femme Hassatou Baldé. Thierno Nouhou qui a perdu en appel s’est pourvu en cassation à la cour suprême.

 

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.