Le Pari national pour le renouveau (PNR) a tenu une assemblé générale extraordinaire, samedi dernier à Lambagni dans la commune de Ratoma. Au cours de cette rencontre, l’honorable Alpha Boubacar Bah Fischer, président du parti, a annoncé la tenue du congrès de sa formation politique le 30 avril prochain.

Selon Boubacar Bah Fischer, le PNR a traversé une crise depuis 2012. « L’assemblée générale a dissout le bureau d’alors (dirigé par Boubacar Barry Bug-up, Ndlr) », un comité de gestion a été mis sur pied que lui-même dirigeait pour organiser un congrès au sein du parti. En 2013, avant les élections législatives des dates ont été fixées. Mais ils n’arrivaient pas à s’organiser pour faire le congrès. Une réunion a été faite, à l’issue de cette réunion, le comité de gestion a été reconduit et il a été décidé qu’après les élections législatives de 2013, le congrès allait être organisé mais malheureusement tel n’a pas été le cas. C’est à partir de maintenant que nous avons convoqué le congrès pour le 30 de ce mois », annonce-t-il.

Et de rappeler : « Les textes sont clairs, la commission de discipline qui sera mise en place va les convier. Jusqu’à présent, ils ne sont pas exclus. Ils étaient invités à cette réunion, ils ont reçu l’invitation comme tout le monde. Ils ont fait une forfaiture mais dans notre parti on avait fait un verrou pour ne pas qu’un président ait la force et le pouvoir de destituer qui il vaut. Justement on avait dit avant de destituer quelqu’un, il faut que la commission de discipline l’entende et motive les sanctions que l’assemblée ou le conseil va prendre à leur encontre et là, on a décidé de mettre la commission en place ensuite, ils seront conviés et les sanctions applicables sont évidemment la suspension, l’exclusion et la radiation. »

Bouba Gueye, un des membres fondateurs du parti, soutient qu’à : « chaque fois qu’il y a des hommes réunis autour d’un idéal, il y a des hauts et des bas. Nous nous allons essayer de partir à la base pour essayer d’échanger et d’harmoniser les positions des uns et les autres pour que le PNR ressorte plus fort. »

Il a par ailleurs, déclaré que des dispositions seront prises pour une : « refondation totale et une nouvelle dynamique va s’inspirer des énergies des autres, des engagements des uns pour que n’avancent que ceux qui font foi à l’idéal du PNR, n’agissent que ceux qui sont réguliers dans l’action du PNR.  Parce que nous nous battons pour apporter un souffle à cette nation guinéenne, nous nous battons pour que la génération ait un œil ouvert et une lumière pour éclairer le chemin pour l’avenir. Un avenir dont aspirent tous les Guinéens soucieux du bien-être, de la qualité de vie et du développement du pays. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here