C’est sous l’impulsion de l’événement Conakry capitale mondiale du livre que s’est déroulée, ce jeudi 8 mars, l’exposition de photos de Izabelle Dapiedad, dénommée “Conakry la guinéenne’’.

Représentants des visages expressifs et parfois avec un air pensif, ces nombreuses images ont été une à une expliquées par leur auteur aux spectateurs tous suspendus à ses lèvres.

Parlant de cette exposition, l’auteur nous a confié que : « L’exposition, elle est itinérante, je pense qu’elle va se retrouver dans d’autres endroits que je ne connais pas pour le moment, elle s’appelle Conakry la guinéenne. Je trouve que lorsque je suis venue à Conakry la première fois, en 2002, on m’a offert une petite statue de Nimba. Nimba est au féminin et lorsque j’ai été amenée à trouver un titre à mon exposition, j’ai pensé que Conakry la guinéenne, en rendant hommage à Nimba, était un titre approprié. »

Concernant ce que veulent communiquer ces œuvres, elle a ajouté que : « Les photos, à mon sens, elles disent deux choses profondes, c’est à la fois à quoi pense le Guinéen et à quoi rêve le Guinéen ?  Moi, je ne peux pas répondre à ces questions ; aujourd’hui, c’est le 8 mars, journée de la femme, ce n’est pas une journée, il faut y penser tous les jours et en fait, la Guinée est à un moment extrêmement particulier, on n’est pas Capitale mondiale du livre comme ça,  c’est quand même rare, maintenant vous avez des responsabilités, le monde regarde la Guinée. »

Par rapport au choix de la date, le commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre, Sansy Kaba Diakité, a expliqué que ce n’était pas un hasard : « dans le programme de Conakry capitale mondiale du livre, pour le 8, il fallait quelque chose, parce que ce n’est pas seulement le livre, mais il y a la photo, le théâtre, la poésie… C’est aussi d’autres événements, donc nous allons continuer jusqu’au 22 avril et à partir du 23 avril nous allons décoller, améliorer la vue… Notre souhait c’est que partout en Guinée, qu’il y ait des événements culturels. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire