Dansa Kourouma

Vision. Bâtir une organisation solide autour des valeurs d’indépendance, d’impartialité, de solidarité et de professionnalisme dans une collégialité incarnée par une équipe multiculturelle, multi compétente composée de jeunes, de femmes et d’hommes neufs ayant fait leur preuve dans les organisations de la société civile.

Adresse personnelle. Docteur en Médecine, avec un CES en Expertise Médicale, Dansa Kourouma est un jeune de 36 ans qui a gravi tous les échelons dans le cadre de la gestion des Organisations de la Société Civile. Il est marié et père de trois enfants.

Affinité pour le CNOSCG. Dansa Kourouma, depuis 2003 à travers le RAJ-Gui participe aux activités du CNOSCG. En guise d’illustration, il a participé dans le comité d’organisation des foras sociaux organisés en Guinée et à l’extérieur.

Il a participé à côté des autres jeunes dans les événements de janvier et février 2007, du 28 septembre 2009 et dans la transition à travers le forum des forces vives de la nation, au sein duquel il a joué un rôle de mobilisation et d’organisation des jeunes.

En qualité de personne ressource du Forum National des jeunes de la société, bien que non membre du bureau il a contribué au rayonnement de l’image du CNOSCG même dans les satiations les plus désagréables. Porte-parole du Comité de crise et membre de la commission nationale préparatoire des Assemblées générales du CNOSCG, ni Dansa, ni aucun membre de l’équipe n’a été associé à une quelconque malversation financière au sein et à l’extérieur du CNOSCG.

Dansa Kourouma a fait montre de constance, de fidélité et d’abnégation au sein du CNOSCG même en mission au CNT. Il a toujours participé  au rayonnement de cette institution de manière désintéressée.

Spécialités. Spécialisé en gestion parlementaire, en gestion et management des organisations de la Société Civile et des programmes de développement dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’agro rural. Il a une connaissance profonde des outils de planification stratégique, de diagnostique participatif communautaire, enquêtes nutritionnelles CAP et SMART.

Docteur Dansa Kourouma a activement participé à la conception, la gestion, et l’évaluation des programmes  de développement en Guinée  notamment dans le domaine de la Gouvernance démocratique, la santé et les droits de l’homme. Il a une expérience de plus de quinze (15) ans  de travail avec les partenaires : USAID, UE, NDI, OSIWA, Action contre la faim, Ambassade de France, NDI, Ambassade d’Espagne,.

Responsabilités nationale et sous régionale. Au niveau national, le Candidat Dansa a été membre du Bureau Exécutif (Secrétariat Exécutif) et porte-parole et membre de la commission réconciliation nationale et droits de l’homme du Conseil National de la Transition (CNT), organe délibérant de la transition en Guinée. En plus, il est le Directeur du Consortium pour l’Observation Domestique des Elections (CODE) en Guinée et en même temps, Directeur Technique National de l’observatoire National pour l’éthique et la déontologie de la santé, une ONG nationale de développement sanitaire et social.

Au niveau sous régional, il est membre du Conseil Exécutif du Réseau Ouest Africain de Surveillance des élections et de la gouvernance démocratique (ROASE).

Gestion des organisations de la Société Civile. Avec une expérience de plus de 15 ans, c’est le domaine de prédilection de notre candidat. Depuis janvier 2012, il est le Président du Forum National des Jeunes de la Société Civile Guinéenne. De  2007 à 2009, il assumé avec tact et  abnégation la responsabilité de suivi-évaluation et  d’accompagnement au Secrétariat Exécutif  du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, la plus grande plate forme de la Société Civile en Guinée. Au même moment, il  jouait le rôle de coordinateur  des programmes du Forum  National des Jeunes de la Société  Civile  Guinéenne. A ce niveau, il a conçu et réalisé les projets et programmes de jeunesse suivant :

–              Le Projet de recensement et d’assistance psycho sociale aux victimes de janvier et février 2007 avec un financement de la Coopération française.

–              Projet d’information et de sensibilisation des jeunes des huit (8) régions administratives sur l’exercice de la citoyenneté dans un Etat  de droit.

–              Planification et suivi des activités de jeunesse.

–              Coordination des ONG et Réseaux membres du CNOSCG

–              Responsable chargé des programmes du Réseau Afrique Jeunesse de  Guinée (RAJGUI), un collectif de vingt (20) associations de jeunesse, représentation locale de RAJ Burkina et du réseau mondial info jeunesse.

–              Projet de sensibilisation des jeunes sur l’émigration illégale sur financement de l’Ambassade de la Grande Bretagne.

–              Projet d’information des organisations de la Société Civile sur le document « initiative pour l’Afrique » de l’Ambassade de la Grande Bretagne.

–              Projet de renforcement de la participation  des jeunes au processus électoral

–              Conception et diffusion du plan stratégique triennal du Réseau

–              Responsable du projet jeunesse et santé sexuelle et reproductive.

–              Suivi et évaluation des activités du Réseau.

–              Consultant formateur du Centre d’Ecoute des Femmes et des Enfants victimes de violences.

–              Responsable de la plate-forme d’échange associatif

–              Responsable du projet Espace d’appui aux associations à caractère social dans la ville de Conakry/ Financement FSD Ambassade de France.

–              Responsable du programme mobilisation citoyenne pour le changement en Guinée/Financement coopération française.

–              Responsable du programme de lutte contre les tracasseries frontalière au niveau des frontières terrestre de la Guinée et des pays de l’espace CEDEAO et la la promotion de commune de la CEDEAO/ financement Fonds espagnol.

–              Agent alphabétiseur contractuel au compte du Ministère des Affaires Sociales dans le cadre du programme triennal d’alphabétisation des femmes.

Dans le domaine de la formation et du renforcement de capacités, Dansa Kourouma a plus de dix ans d’expérience dans la conception des modules, la planification, l’animation et l’évaluation des formations professionnelles des adultes. Sur ce plan, il est consultant formateur au compte d’International Alert, dans  le cadre de la formation  des forces de défense et de sécurité sur la prise en charge des femmes et enfants en situation difficile.

En tant que formateur averti et aguerri, il assuré la formation dans plusieurs domaines de la vie socioprofessionnelle parmi lesquels nous avons: le Programme de formation des assistants sociaux en  partenariat le Ministère des Affaires Sociales/CENAFOD/FOGUIRED.

Il a été à la fois Responsable et formateur en nutrition à assise communautaire au niveau de l’ONG Action contre la faim/ Espagne. Dans ce programme, il a assumé la mobilisation communautaire en matière de nutrition et d’hygiène, conception, réalisation et supervision de l’enquête CAP,  formateur national en alternance des cadres d’ONG de protection de l’enfance évoluant en Guinée, en partenariat avec l’UNICEF.

Malgré son jeune âge, le Président du Forum National des Jeunes de la Société Civile Guinéenne, a une connaissance de la gestion des programmes et projets dans le domaine du développement. Comme exemples, il a été  le responsable du programme de l’Observation citoyenne des Elections en Guinée sur financement de l’USAID et de NDI. Il a aussi coordonné le programme d’appui à la participation des jeunes au processus électoral pour une nouvelle gouvernance en Guinée. Sans oublier que Dansa Kourouma a été  responsable du programme « contrôle citoyen de l’action publique » et a participé au renforcement des associations et des initiatives sociales.

Dans le domaine de sa profession (médecine légale), Dr Dansa Kourouma est chargé de cours de Médecine légale au centre de formation et de documentation judiciaire. Il a dirigé la formation des Magistrats et auditeurs de justice en médecine. Il est Médecin consultant au Centre médical associatif de Dixinn gare rails. Il a également encadré et formé des étudiants stagiaires et en situation de thèses.

Chercheur, il a réalisé et publié études et enquêtes dans  plusieurs domaines.

Articles originaux. Agressions sexuelles sur mineure en milieu Africain : à propos de 100 cas. Publié dans le journal de médecine légale et Droit Médical 2006, vol49, N°6, PP 245-249.

Egorgement suicidaire ou homicide ?, un cas révélateur à Conakry. Revue Iranienne de Médecine légale 2007.

Violences conjugales en Guinée-Conakry : en correction au journal de médecine locale 2007 (France).

Place de l’observation électorale dans la préservation de la paix en Afrique.

 

Conférences scientifiques. Violences conjugales à Conakry/ Guinée. Présenté le 13 juin 2007 à Saint Etienne (France), 45ème Congrès international francophone de Médecine légale.

Violence publique meurtrière en Guinée – Conakry, 45ème congrès international francophone de Médecine légale  à saint Etienne.

Violences sexuelles en Guinée : Présenté le 04 avril 2007 à Conakry, atelier de production du programme stratégique de prise en charge des victimes de viol et violences sexuelles en Guinée/ OMS/ Ministère de la santé publique.

VIH/SIDA en situation de conflits armés et de famine : cas du Mano river union, présenté le 17 avril 2002 à Bamako (journées scientifiques et culturelles du Réseau des Etudiants en Médecine d’Afrique de l’ouest : ReMAO du 17 au 27 avril 2004) et la 1ère édition du Forum Social ouest africain, du 28 au 30 avril 2004.

Le développement durable : quels enjeux pour la Guinée, Forum social Africain Conakry 2005.

Dans le programme de surveillance électorale en Afrique Dansa a participé à plusieurs missions de haut niveau en RCI, Ghana, Sénégal, Liberia, Nigeria, etc.

Distinction : Efficacité au poste RAJ-Gui, IVLP/USA, Certificat de mérite CNT.

Polyglotte, Dr Dansa Kourouma parle parfaitement Français, Anglais et les langues nationales Maninka, Soussou, Pular et se débrouille en Guerzé.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here