Quelques jours après le déboitement de la conduite principale d’eau potable pour Conakry, au niveau du kilomètre 36, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, s’est rendu sur les lieux, ce dimanche 29 juillet, pour constater les dégâts causés par la forte pluie de la nuit du mercredi à jeudi dernier, et s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’urgence engagés par la Société des Eaux de Guinée (SEG) pour le réapprovisionnement de la capitale en eau potable.

À la fin de cette visite de terrain, le chef du gouvernement guinéen a d’abord déploré les faits, avant de rassurer la population de l’exécution des travaux de réhabilitation le plus rapidement que possible. « C’est un drame, parce que cette rupture affecte considérablement l’approvisionnement en l’eau pour la population de Conakry. Depuis l’annonce, le gouvernement est à pied d’œuvre, le président de la République a demandé personnellement que tout soit mis à disposition pour que les travaux soient faits rapidement. Je suis heureux de vous dire que la Société des eaux de Guinée et le ministère de l’Énergie ont vraiment travaillé à remettre les choses en place. Nous pouvons garantir aux populations de Conakry que d’ici le jeudi, l’eau va couler dans la grande conduite», a-t-il rassuré.

Par ailleurs, Dr Ibrahima Kassory Fofana estime que ce site est une zone à risques pour les citoyens qui ont construit des habitations à proximité. « C’est très dangereux, nous allons prendre d’abord les dispositions du point de vue administratif, pour que les autorisations de construction soient beaucoup plus serrées, de manière à éviter que les gens viennent construire sur le cours des rives. C’est très dangereux. Il faut qu’on mette la discipline dans tout cela (…),» a souligné le Premier ministre.

De son côté, le directeur général de la compagnie chinoise en charge de l’exécution des travaux de réhabilitation, a rassuré que ces travaux prendront fin au plus tard le mercredi prochain.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here