Censure

Débrayage : les magistrats tempèrent

Me Cheick Sacko, ministre de la Justice

C’est  ce lundi  que les magistrats se sont réunis à la cour d’appel de Conakry. Au menu de leurs discussions : le décret 146 du 24 juin 2014  portant  sur la nouvelle grille salariale des magistrats, les arriérés de salaires…

Depuis le 3 décembre, les magistrats ont commencé  à faire des négociations, la réunion d’aujourd’hui bien que moins satisfaisante, semble les rassurer. « Nous avons brandi la menace mais nous avons dit que si les dispositions du  décret  ne sont pas appliquées textuellement nous allons entrer en grève, nous allons débrayer parce que nous ne parlons pas de grève »  a expliqué Alpha Sény Camara, secrétaire général du conseil d’administration de l’association des magistrats.

La nouvelle grille salariale, l’installation du conseil supérieur de la magistrature ont été sanctionnées en juin dernier par un décret présidentiel. Sur l’état des salaires, les  magistrats restent dubitatifs : « Nous sommes satisfaits à quelques pourcentages près. Mais il y a une position que nous n’avons pas comprise, cette position est que  les magistrats soient payés à la fin de ce mois en moitié  en terme de rappel. Alors nous disons qu’il faut que le décret soit appliqué verticalement  c’est-à-dire que nous n’allons pas accepter le paiement par demi-mesure», indique Alpha Sény Camara.

Le secrétaire général du conseil d’administration de l’association des magistrats insiste :« Nous ne voulons pas que nous soyons payés par portion c’est la seule condition. Si par exemple, moi à la fin du mois de décembre  je dois avoir deux francs  plus mes arriérés cela fait dix francs donc le tout fait douze francs. Si on me paye six francs je refuse.»

JB.

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.