Déguerpissement de Kaporo/ ‘‘Vous ne verrez jamais un ami d’Alpha s’installer là-bas’’, rassure l’ancien maire de Kankan

0

L’ancien maire de Kankan, Bengaly Camara, s’est exprimé longuement, ce samedi 16 mars, lors de l’assemblée générale du RPG, à Gbessia, sur le sujet qui alimente le débat dans la cité, à savoir, le déguerpissement du quartier Kaporo rail, dans la commune de Ratoma.

Il a estimé à cet effet, que : « L’Etat est une continuité, ce problème dont il s’agit, a été créé depuis 1989, par un décret du Président Lansana Conté. C’est à cette occasion qu’on a parlé de la route Le prince, la route-là n’était pas comme ça. C’est après cela que la route Le prince a été frayée et la zone Kaporo rail a été retenue pour les zones ministérielles. En ce moment, il n’y a avait pas RPG ni UFDG. Mais aujourd’hui, on est en train de renverser les choses ; renverser la vérité et faire prévaloir les humeurs. C’est très grave ; quand je vois des intellectuels, des cadres, qui sont appelés à rendre service à leur pays de façon loyale qui sont en train de déranger, de dérouter la vérité. Kaporo rail, en 1989, il n’y a avait pas construction là-bas, pas d’étages. Si aujourd’hui il y a étages, il y a des maisons et tout, c’est parce que les gens n’ont pas respecté la loi. Or Alpha est un homme de loi, de principe. Quand je vois des gens dire que c’est parce qu’il n’ y a que des militants de l’UFDG là-bas, c’est quoi ça, est ce  que c’est honnête ? C’est grave, ne dérange pas la vérité. Alpha applique les principes. Tout le monde sait que la ville de Conakry est envahie. Les départements ministériels, pour aller là-bas, c’est des problèmes. Dans le plan du président Alpha Condé, Kaloum sera cassée. Il y a beaucoup de projets en vue et c’est pourquoi nous prions le tout puissant d’accorder longue vie au Président Alpha Condé. Donc ceux qui disent que c’et pour les militants de l’UFDG, qu’ils se détrompent, ce n’est pas cela, c’est pour donner une visibilité à notre capitale, qu’ils sachent cela. Ceux qui se sont installés illégalement le savent, quand ils disent qu’ils ont un titre foncier, ceux qui leur ont donné des titres fonciers, ils n’ont qu’à s’adresser à ceux-là, en tout cas ce n’est pas un cadre conséquent qui a donné ça. L’Etat a besoin de sa zone. En dehors de tout cela, l’Etat est maitre de tout terrain, il peut déguerpir une zone pour satisfaire les problèmes d’Etat. Ceux qui disent qu’ils ont été envahis parce qu’ils sont tels ou tels, aucune concession privée ne sera installée là-bas, mais seulement, les bâtiments administratifs. Vous ne verrez jamais un ami d’Alpha s’installer là-bas, vous ne verrez jamais un ministre qui va s’installer là-bas, vous ne verrez jamais Bengaly Camara qui va s’installer là-bas. Qu’ils se détrompent, le travail sera fait, parce que c’est contre personne, c’est pour l’Etat. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here