Censure

Des commerçants réclament plus de 144 milliards de GNF aux communes de Matam et Matoto

Pour rappeler l’an 1 des événements au cours desquels, les boutiques et commerces de ses adhérents ont été vandalisés, l’Association des victimes de pillage et destructions des événements pré-électoraux de 2015 a fait ce lundi 10 octobre, une déclaration dans la salle Mohamed-Koula-Diallo de la Maison de la presse de Coleah.

Dès l’abord, M. Ibrahima Tall, président de l’Association a déclaré : “Voilà un an de cela que nous avons été victimes de pillages et de destructions de nos marchandises dans les marchés des communes de Matam et Matoto. En effet, nous sommes des commerçants, importateurs et exportateurs installés des les marchés de Madina, Matoto, Kissosso, et Entag donc à ce titre nous payons régulièrement les taxes et impôts revenants aux communes, mais aussi à l’importation nous nous acquittons des droits et taxes revenant aux services des douanes et impôts.’’

Il  ajoute plus loin, “en contre partie du paiement des droits de taxes dus à l’Etat nous pensons, sans risque de nous tromper que celui-ci a l’obligation à travers ses démembrements, c’est-à-dire les communes et gouvernorats de nous assurer une totale et parfaite sécurité. Mais curieusement au cours de cette journée qui a entrainé 404 victimes, qui ont tout perdu, nous n’avons bénéficié d’aucune protection de la part des forces de sécurité. Désespérés et sans défense, nous avons assisté à des actes de vandalisme d’un autre âge, de la part des loubards et certains agents de sécurité  que nous n’avons pas pu malheureusement identifier dans le feu de l’action, la totalité des pertes enregistrées s’élève à 144.738.718.894 francs guinéens“.

D’où ‘‘l’objet de notre action judiciaire en responsabilité civile et en paiement introduite depuis le 19 décembre 2015 par devant le tribunal de la première instance de Conakry 3 contre les communes de Matam, Matoto, qui ne sont autre que les démembrements de l’Etat, nous souhaitons à ce que le dialogue politique en cours aboutisse à une heureuse solution permettant la réparation effective des dommages que nous avons subis“.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.