Le Forum national des jeunes de la société  guinéenne (FONAJESOG), avec l’appui du Conseil national des organisation de la société civile de Guinée  (CNOSOG), a tenu a rappeler l’intérêt particulier que revêt cette date pour les jeunes. Ainsi, Dr Dansa Kourouma, président du CNOSCG rappelle : « Les évènement de 2006-2007, c’est le Forum des jeunes qui a fédéré l’ensemble des mouvements des jeunesse au niveau national pour tenir le combat face au régime du feu Général Lansana Conté. Ce forum était composé en ce moment de plus de 300 associations, ONG et réseaux au niveau national. C’est un moment important, quand on doit parler de 2007 ; il faut que les vrais acteurs soient autour de la table ».

Onze ans après les massacres du 22 janvier 2007, suite à l’appel du mot d’ordre de grève illimitée lancé par le mouvement syndical guinéen qui avait fait plusieurs morts en Guinée, le Forum des jeunes de la société civile à travers cette conférence de presse, a interpellé les autorités pour que justice soit rendue à ces victimes.

Dans une déclaration rendue par Dr Dansa Kourouma, le Forum national  de la jeunesse de la société civile a tenu à exprimer son indignation et sa tristesse pour cette date décisive dans l’histoire de la Guinée : « Les évènements du 22 janvier 2007 restent et demeurent décisifs dans le processus de  démocratisation de la Guinée. Plus de cent cinquante hommes et femmes sont tombés sous les balles de la dictature et de l’intolérance, dont 90% étaient à la fleur de l’âge. Il est clair que ces évènements étaient l’œuvre de jeunes engagés, réunis sous le label d’une plate-forme nationale, fédératrice des mouvements et associations de jeunesse actifs d’alors, le Forum des jeunes de la société civile guinéenne (FONAJESOG) ».

Le FONAJESOG compte bien préserver cette date qui n’est pas seulement une date de tristesse, mais aussi historique, pour la jeunesse guinéenne qui réclamait de meilleures conditions de vie et elle souhaite que l’on rende justice aux victimes de cette répression.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here