Censure

Des jeunes ‘‘leaders de l’Axe’’ exigent une enquête au sujet de l’adhésion au RPG des jeunes qu’ils ne reconnaissent pas être des leurs

Dans une déclaration lue, ce mercredi 12 septembre, par le président de la Plate-forme des jeunes leaders de l’Axe pour la démocratie et le développement (PJDD), Ibrahima Aminata Diallo, ladite plate-forme s’est exprimée face à l’adhésion au RPG Arc-en-ciel, d’un groupe de jeunes se réclamant de l’Axe (Hamdallaye, Cosa,  Bambéto…)

Ils exigent au gouvernement, entre autres réclamations, une enquête et des poursuites judiciaires envers ces jeunes, qu’ils disent ne pas être de l’Axe.

Dans cette déclaration, il est signalé que : « La PJDD rappelle également que la constitution guinéenne confère à tout citoyen guinéen le droit d’adhérer librement et volontairement à un parti politique de son choix. Ainsi donc,  elle prend acte de l’adhésion d’un groupe de jeunes de l’Axe au parti RPG Arc-en-ciel, lors de son assemblée générale hebdomadaire du samedi 08 septembre 2018, à son siège. La PJDD ne reconnaît pas l’existence de ces groupes sur l’Axe ».

Ensuite, il est dit dans la déclaration : « Cependant, la PJDD s’indigne de l’instrumentalisation de certains groupes de jeunes à des fins politiciennes. Elle déplore de plus en plus que des formations politiques qui ont l’obligation de l’éducation politique et citoyenne de leurs militants, acceptent l’adhésion de certains groupes qui incarnent la violence. Le cas le plus récent est celui du samedi 08 septembre dernier, au siège du RPG Arc-en-ciel, où un groupe qui se réclame des sections (cailloux, lance-pierres et coupeurs de route) ont été accueillis avec allégresse ».

En conclusion : « Au regard de tout ce qui précède, la Plate-forme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement exige au gouvernement guinéen : l’ouverture d’une enquête et une poursuite judiciaire pour ceux qui viennent adhérer au RPG Arc-en-ciel et qui reconnaissent incarner la violence qui constitue une menace pour la paix et la quiétude sociale ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.