Créé par décret présidentiel en date du 25 mai 2018, le ministère des Hydrocarbures, à travers son premier responsable, a procédé, ce samedi 15 décembre, à la présentation de son projet de budget pour l’exercice 2019. C’est au cours d’une plénière, à l’assemblée nationale, dans le carde de la session budgétaire.

Prenant la parole, le ministre Diakaria Koulibaly a d’abord indiqué que  pour la mise en œuvre de la feuille de route assignée au département des hydrocarbures, le projet de budget 2019 se chiffre à un montant total de 10.703.146.000 GNF.

Avant de déclarer : « Le ministère des Hydrocarbures est certes, une nouvelle structure, mais il a la forte ambition de devenir un département majeur dans un futur proche, à travers des activités centrées sur la recherche et la promotion pétrolières devant permettre à notre pays de traquer le pétrole en ressource additionnelle, pour le bien-être de toute la nation ».

Parallèlement à cet objectif principal, selon Diakaria Koulibaly,  les efforts se poursuivront pour la condition de la stabilisation de l’approvisionnement du pays en carburant de qualité, mais aussi pour l’avancée du projet de délocalisation du dépôt pétrolier de la capitale, Conakry.

Par ailleurs, le ministre en charge des hydrocarbures estime que toutes ces ambitions ne peuvent se réaliser sans une expertise appropriée et des ressources financières et matérielles nécessaires. « C’est pourquoi, dit-il, nous sollicitons auprès de vous (les députés, ndlr), pour valider ce projet de budget et de nous accompagner dans cette aventure, certes dure mais exaltante ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here