Censure

Diané, nouveau riche au grand dam d’Alpha Condé ?

Selon des informations relayées par de nombreux sites internet, Alpha Condé ne semble pas à l’aise de voir son fidèle compagnon, Mohamed Diané, afficher de manière ostentatoire une richesse acquise il n’y a pas longtemps. Le président aurait fait arrêter un immeuble que le ministre d’Etat, ministre de la Défense faisait construire à la SIG Madina, avant de faire arrêter récemment une autre construction, cette fois-ci d’un grand hôtel à Kankan. Cette dernière affaire fait du bruit au moment où Alpha Condé et Dr Mohamed Diané sont en visite en Russie.

Pour sa part de vérité, nous avons joint le conseiller en Communication de Dr Diané. ‘‘L’hôtel n’appartient pas à Docteur. C’est une certitude. C’est pour un Béninois ; c’est lui qui investit, ça aussi c’est une certitude. Mais le terrain appartient à la famille de Docteur. C’est un bail’’, nous a dit Aladji Cellou. Est-ce que le président a tout de même fait arrêter les travaux ? ‘‘Ce n’est pas vrai. L’argument donné ne tient pas. Voyez autour du camp Samory, regardez tous les bâtiments à étages qui l’entourent. Ça, c’est le quartier général. Donc, on ne peut pas arrêter des travaux des gens parce qu’il y a un camp militaire aux alentours’’, répond le conseiller en Communication du ministre de la Défense.

L’hôtel dont la construction aurait été arrêtée par Alpha Condé

Avant d’ajouter que ‘‘si le président voulait arrêter ces genres de travaux, il ne s’adresserait pas au préfet. Même si c’était un domaine de l’Etat’’.

Quid du cas de l’immeuble de la SIG Madina ? ‘‘Là, je ne suis pas au courant. Vous savez, si tout ceci était vrai, Docteur ne serait pas là où il est aujourd’hui. Pour ceux qui connaissent Alpha Condé, ils savent qu’il ne blague pas avec ce genre de choses’’, a estimé Aladji Cellou.

Qu’à cela ne tienne, dans l’opinion Mohamed Diané est perçu comme celui qui est venu au pouvoir pauvre. C’est d’ailleurs une lapalissade. La période des ‘’trois poches’’ fanées et de la vieille Muso (véhicule des députés de l’époque) est, à bien des égards, révolue.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.