Le fondateur du site d’information Guinee7.com, Ibrahima Sory Traoré, en a eu pour sa belle plume. Lui qui vient d’être sacré ‘’Meilleure Plume de la Presse Ecrite’’ lors de la 3ème édition des Djassa d’or 2012, organisée le dimanche 21 avril dernier à l’hôtel Mariador Palace. Ceux qui connaissent la finesse de la plume du récipiendaire estiment que le jury a donc tapé dans le mile. D’ailleurs, le site d’information créé il y a à peine deux ans par Ibrahima Sory Traoré a, lui aussi, vite tapé dans l’œil des internautes assoiffés de nouvelles fraîches, recoupées, et restituées de façon digeste. Bref, des informations qui attirent tant par leur fond que par leur forme.

Point donc de surprise pour qui connaît le passé de ce journaliste de moins de 40 ans, qui fit ses débuts dans le journal Les Echos de Guinée, alors qu’il était encore à l’université. Quelques temps après, on le retrouve au journal Le Diplomate. Fouineur, rigoureux et bosseur infatigable, le Rédacteur en chef de l’hebdomadaire du mardi est sur tous les dossiers. La qualité de sa plume lui vaut déjà le respect de ses collègues et autres confrères de la presse écrite. Le produit est vendable par delà les organes locaux. L’agence internationale de presse Syphia se prête les services d’Ibrahima Sory Traoré, qui effectue d’ailleurs un tour en France pour une formation à l’école de journalisme de Lille.

Dans la foulée, Rusal Friguia qui est à la recherche d’une équipe pour animer son bulletin interne n’a pas tergiversé quand le journaliste a postulé pour en assurer la gestion. Lorsque le premier quotidien privé guinéen d’informations générales ‘’La République’’ a vu le jour le 27 mai 2010, Ibrahima Sory Traoré n’a pas fait économie de la qualité de sa plume pour l’épauler. Ses éditoriaux et autres analyses croustillantes contribuent à construire la réputation du journal. Se sentant quelque peu à l’étroit à Fria, et s’accommodant très peu de la bureaucratie, il décide de revenir à Conakry, la capitale guinéenne qui lui tend ses bras. En attendant de faire le saut, un site d’information est né : Guinee7.com. Et depuis, la plume d’IST fascine à nouveau. Et ce jusqu’au jury de la 3ème édition des Djassa d’or 2012. Qui, au total, aura décerné 22 distinctions aux meilleurs des médias guinéens. Sous l’œil d’une forte délégation composée entre autres, de la présidente du CNC, Martine Condé, du porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara, du ministre de la Communication Togba Césaire Kpogomou. La remise des prix a été entrecoupée de prestations artistiques et dégustation de mets. Quand aux sponsors comme la société de téléphonie Cellcom Guinée, la Royal Air Maroc,  la Pharmacie Centrale de Guinée, le Comité National de Lutte contre le Sida, le Groupe SGI (Ta TV et Chérie FM), ils n’auront pas lésiné sur les moyens pour rendre la fête très belle. Vivement donc la quatrième édition.

Talibé Barry

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire