A la faveur des journées de l’éleveur tenues les 23 et 24 juin derniers à Labé, le chef de l’Etat, Alpha Condé, avait promis aux éleveurs d’importer des animaux pour accroitre la productivité en viande et en lait. Pour matérialiser cette promesse, un important lot de chèvres importées du Niger est arrivée, ce dimanche 15 juillet, à Labé, rapporte le correspondant de Guinee7.com

L’arrivée de ces chèvres de la race chèvres rousses de Maradi (Maradi = ville du Niger) est une réponse du chef de l’Etat aux éleveurs qui, lors des journées de l’éleveur, avaient formulé le souhait d’obtenir certaines races animales, compte tenu de la faible productivité des races locales.

C’est le gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita qui a procédé à la remise officielle de ces chèvres aux bénéficiaires.

Au total, ce sont 36 chèvres et 12 boucs, pour les trois préfectures de la Moyenne Guinée qui avaient été retenues par la direction nationale de l’élevage, à savoir Labé, Lélouma et Gaoual. Ces animaux sont en  expérimentation en vue d’accroitre la production pour leur vulgarisation plus tard. Selon Dr Hassimiou Bah, directeur préfectoral de l’élevage de Labé, la chèvre rousse de Maradi se caractérise par sa forte productivité en lait. Elle peut produire 6 litres de lait par jour, comparativement aux chèvres locales qui produisent à peine 1 litre de lait par jour.

Pendant 6 mois, ces chèvres sont soumises dans un premier temps à une adaptation. Durant cette période, tout contact est interdit avec les races locales. Les éleveurs qui ont reçu ces chèvres avaient été identifiés pendant les journées de l’éleveur, selon divers critères dont l’état de la bergerie qui est l’un des critères importants. Dans la bergerie, dans chaque compartiment, seront installées trois chèvres pour un bouc.

L’Etat avait promis des mesures d’accompagnement aux bénéficiaires dont entre autres, les produits vétérinaires, l’alimentation des chèvres et le suivi par les médecins vétérinaires.

Mohamed Samoura pour Guinee7.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire