Censure

Emploi des Jeunes : C’est parti pour la formation 500 jeunes en techniques de recherche d’emploi

Dans le souci d’aider les nombreux jeunes guinéens qui restent toujours confrontés au manque d’emploi, le département en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en partenariat avec ses partenaires continue d’outiller les jeunes chercheurs d’emploi.

Ce mercredi 17 septembre 2014, le lancement officiel de la formation de 500 jeunes aux techniques de recherche d’emploi et entretien d’embauche s’est tenu à Conakry. C’est le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité entouré de son homologue de l’Enseignement Technique, Damantang Albert Camara et de la Directrice pays du PNUD, Metzi Makéta qui a officiellement lancé des travaux de ladite formation.

Selon la Directrice nationale de l’Emploi des Jeunes, Aminata Kouyaté, cette formation s’étendra dans toutes les régions administratives du pays. « Cette activité qui sera lancée ce matin à Conakry se déploiera dans les sept régions administratives de la Guinée permettant ainsi à 500 jeunes guinéens d’être outillés et préparés pour aborder le marché de l’emploi. Ce n’est un secret pour personne que les jeunes ont de plus en plus mal après leur formation à s’insérer dans la vie active. Pas de stage et pas d’accompagnement en tant que tel. Donc, le renforcement des capacités est une condition indispensable pour eux d’avoir une change de s’insérer de façon adéquate dans la vie active », dira la Directrice avant d’informer que la formation ne concerne que 150 jeunes à Conakry.

Pour la Directrice pays du PNUD, la problématique de l’insertion économique des jeunes constitue une préoccupation majeure pour les autorités nationales et de l’ensemble des partenaires dont son institution (PNUD) en particulier.

« Il est évident que toute politique de développement inclusive se focalise sur la jeunesse comme non seulement une opportunité d’améliorer leurs conditions de vie mais aussi d’obtenir un statut social qui les valorise et leur permet d’apporter leur contribution à la construction du pays. C’est à ce titre que le PNUD s’est inscrit dans le soutien de la nouvelle feuille route du département de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes portant sur des priorités programmatiques essentielles à court et moyen terme. L’appui du PNUD à la mise en œuvre de cette feuille de route contribue à la préparation des jeunes à l’accès au marché de l’emploi en facilitant leur mise en relation avec les employeurs, l’accès à l’information, la maitrise des techniques de recherche d’emploi et de l’orientation vers des créneaux porteurs », a martelé entre autres Madame Metzi tout en réaffirmant l’engagement et la détermination de son institution à accompagner toujours la Guinée.

Avant de donner le coup d’envoi de ladite formation, le ministre Naité a tenu à remercier tous les partenaires qui ne cessent d’accompagner son département dans ces différentes entreprises. Il a en outre déclaré que la question d’insertion socioprofessionnelle des jeunes reste une préoccupation majeure dans la vision du Pr Alpha Condé et qu’elle bien inscrite en bonne place dans son quinquennat.

« La difficulté pour les chercheurs de premier emploi à accéder à l’emploi s’explique en partie par le déficit de guide professionnel sur la connaissance du marché de l’emploi et des stratégies personnelles de recherche active de l’emploi. Le présent atelier de formation des jeunes aux techniques de recherche d’emploi et à l’entretien d’embauche vient à son temps pour combler cette lacune. Je vous exhorte à plus d’attention durant ces jours de formation pour être mieux outillés pour affronter le marché de l’emploi. Il faut franchir l’étape de demandeur d’emploi pour devenir créateur d’emploi ».

Poursuivant, il a remercié l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (l’AGUIPE) pour « sa participation et sa disponibilité constante pour la formation des jeunes guinéens ».

Youssouf Hawa Keita

+224 631 50 25 62

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.