????????????????????????????????????

La société RUSAL en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé, ce vendredi 24 août, à la remise officielle des certificats des candidats admis au concours « Bourse RUSAL 2018 ».

Cette cérémonie qui s’est tenue dans la grande salle de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a été présidée par le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané, en présence de plusieurs cadres de RUSAL ainsi que des responsables du système éducatif guinéen.

Ils sont au total 101 étudiants, dont une dizaine de filles, à avoir bénéficié de cette bourse, qui consiste à inscrire ces étudiants guinéens dans les différents établissements d’enseignement de la Russie, sur financement à cent pour cent de la compagnie RUSAL.

Selon Pavel Vassiliev, représentant de RUSAL en Guinée, c’est pour la deuxième fois que sa société recrute des étudiants guinéens pour les envoyer faire des études en Russie. « La première fois a été réalisée en 2011, nous avions sélectionné 101 candidats dont 89 ont fini leurs études. Je voudrais dire avec une fierté particulière que 4 étudiants sur ceux qui ont fait leurs études en Russie, ont reçu leur diplôme avec des meilleures notes. Je suis très content que vous allez prochainement aller en Russie, vous allez reprendre le relais qui a été laissé pour vous par les étudiants qui vous ont précédés, vous avez beaucoup de travail devant vous », a-t-il déclaré.

De son côté, Dimitri, DRH de RUSAL en Russie, qui a d’ailleurs effectué le déplacement, à l’occasion de cette cérémonie, a d’abord souligné : « Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle page dans le livre de l’amitié et de la coopération entre la société RUSAL et la république de Guinée ». Avant de préciser : « RUSAL a besoin du personnel qualifié, c’est pour ça que nous allons sélectionner pour vous les meilleures universités à Moscou et dans d’autres grandes villes où sont présentes les entreprises de RUSAL. Vous allez non seulement obtenir des formations théoriques, mais aussi pratiques… Je voudrais dire que pour devenir professionnels, tout va dépendre de vous, les universités de Russie accordent une très haute qualification ; donc il faut mettre des efforts pour devenir professionnels ».

Pour sa part, l’ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de la Russie en Guinée et en Sierra Leone, Alexandre Brégadzé, a souhaité bonne chance aux bénéficiaires, avant de leur lancer ce message : « Vous êtes une fierté pas seulement de vos parents, qui sont fiers de vous, ça c’est sur, mais vous êtes aussi la fierté de la Guinée, parce que vous êtes en quelque sorte des ambassadeurs guinéens qui vont représenter votre pays dans mon pays dans plusieurs domaines. Parce qu’il y a plusieurs universités qui vont vous accueillir, et je suis sûr que vous allez faire tout votre possible pour réussir ».

Prenant la parole, le ministre d’État, Dr Mohamed Diané, s’est également adressé aux étudiants bénéficiaires en ces mots : « En vous offrant gracieusement, chers étudiants, la possibilité de bien vous former dans les meilleures universités et écoles techniques de Russie, RUSAL participe à la consolidation des liens fraternels entre la Fédération de Russie et la République de Guinée. Comme vous le savez, le Chef de l’État le Professeur Alpha Condé tient particulièrement à la bonne formation des étudiants guinéens, en adéquation avec les besoins du secteur de notre économie créatrice d’emploi et de richesse. C’est pourquoi le programme de formation de ces nouveaux boursiers prévoit, comme cela a été rappelé précédemment, des spécialistes des secteurs miniers, de l’agriculture, de l’eau, de la santé, de l’administration publique mais aussi des cheminots et des économistes ».

Et de poursuivre : « Vous comprendrez donc, très chers étudiants, l’espoir que la Guinée, votre pays, place en vous. Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et présenter dignement notre nation durant toute la durée de votre formation. Pour sa part, le président de la République me charge de vous transmettre ses sincères félicitations. Il a instruit son gouvernement de poursuivre le vaste programme du secteur de l’éducation, afin d’offrir aux jeunes guinéens toutes les facilités pour leur permettre de mieux préparer leur avenir, et de contribuer ainsi à la construction de notre nation ».

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire