Entreprenariat/ le salon des entrepreneurs de Guinée s’est ouvert à Conakry, ce mercredi

0

Après la cérémonie de lancement, présidée hier, mardi, par le président de la République, Alpha Condé, le Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) a officiellement ouvert ses portes aux participants, ce mercredi, avec comme thème central : « L’entreprenariat ; un puissant levier de développement économique ».

C’est sous la direction du Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, que cette journée s’est ouverte, avec sa série de panels, de discussions et de rencontres entre entrepreneurs.

Pour son discours d’ouverture, Dr Kassory Fofana a tout d’abord dit : « Il m’est agréable de constater qu’à côté des entrepreneurs et des experts internationaux, il y a 140 jeunes qui sont venus de toutes les régions administratives de la Guinée, et que des dizaines de femmes entrepreneures soient aussi là. Il est tout aussi agréable de noter que la plupart des participants sont porteurs de projets susceptibles d’apporter des solutions, afin d’accélérer la transformation économique en cours dans notre pays ».
Ensuite, indiquant la création d’emplois pour les jeunes et les femmes comme objectif prioritaire de l’action gouvernementale, le Premier ministre Fofana a, dans son discours d’ouverture, déclaré que : « L’entreprenariat ; un puissant levier de développement économique, qui est le thème de ce salon, est certainement d’actualité et est en parfaite adéquation avec les priorités du gouvernement telles que reflétées dans notre plan de développement économique et social, PNDES. Pour atteindre nos objectifs fixés dans le PNDES, nous avons besoin d’impulser le secteur privé générateur d’emplois et facilitateur d’une redistribution partagée de la richesse nationale ; de promouvoir le secteur privé, en offrant à celui-ci un environnement propice aux affaires, qui lui permette de jouer le rôle qui est le sien. C’est-à-dire, de celui de moteur de la croissance ».
Finalement, il a encouragé et assuré d’accompagner, avec le concours de son gouvernement, l’entreprenariat.

Arancha Gonzalez, directrice exécutive du Centre du commerce international (CIC), dans son allocution, a invité les jeunes à aller plus loin : « Aller loin, ça veut dire capitaliser sur les grands marchés en construction, qui sont les marchés de l’Afrique. Aller loin, ça veut dire donner de l’espoir aux jeunes qui n’ont pas une vie meilleure, ici en Guinée ».

Elle a ensuite souligné qu’en ce qui est de leur rôle : « Aux jeunes entrepreneurs, nous avons envie de vous dire : osez, n’attendez pas que le gouvernement puisse régler tous vos problèmes, vous devez oser entreprendre. Au gouvernement, c’est très important de créer les conditions pour que ces jeunes puissent entreprendre ; il faut réduire les obstacles, il faut simplifier l’environnement des affaires. A la société civile, nous leur disons d’accompagner les jeunes à avoir du succès dans les marchés ».

Quant à Mme Elizabeth, elle a déclaré : « Je voudrais maintenant me tourner vers vous, les jeunes entrepreneurs, pleins d’esprit créatif. Vous êtes le futur de ce pays, vous êtes en première ligne, et vous respirez le courage et l’enthousiasme qui seront, j’en suis convaincue, contagieux pour des milliers d’autres citoyens de ce merveilleux pays ».

Abdou Lory Sylla au SADEN pour Guinee7.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here