Dans le but de contrôler les actions des différentes communes de la région administrative de Labé, une mission mixte, composée de cadres du gouvernorat et de la préfecture de Labé, a sillonné les cinq (5) communes urbaines de la région. La commune urbaine de Labé fut la dernière étape de la mission conduite par Ouremba Traoré, Directeur de cabinet du gouvernorat de Labé. A la mairie de Labé, plusieurs irrégularités, et non des moindres ont été décelées par la mission, a appris Guinee7.com
Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, le chef de mission, a fait savoir que son équipe s’est penchée sur deux volets essentiels qui sont : La gouvernance et la gestion des finances.
Du point de vue gouvernance, l’équipe du Maire Mamadou Aliou Laly Diallo ne fait pas bonne figure. A en croire le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, sur les 28 documents administratifs recommandés pour la bonne gouvernance des collectivités, la commune urbaine de Labé, n’en possède que 15. « Vous devez le savoir que dans chaque commune, qu’elle soit urbaine ou rurale, il y a 28 documents administratifs qui sont recommandés, mais malheureusement, dans la commune urbaine de Labé, il n’y a que 15. Donc 13 ne sont pas disponibles et pas des moindres, ce qui est extrêmement dangereux en matière de gouvernance. Aucun maire n’a le pouvoir de prendre à lui seul, la décision de s’investir. Ces documents doivent être détenus par le secrétaire général de la commune et malheureusement celui de Labé a reconnu que les 13 manquent », a soulevé Ouremba Traoré. La mission a relevé ces manquements: pas de registre de session, la mairie n’affiche pas les décisions prises en conseil pour restitution aux populations, sur les quatre (4) sessions que la commune doit tenir annuellement exceptée les sessions extraordinaires, la commune de Labé n’a tenu que deux, ce qui est grave note la mission. Cela voudrait dire selon M. Traoré que tous les actes posés sans les sessions sont illégaux. Il a aussi été ressorti que l’exécutif communal ne tient pas de réunions de concertations des délibérations en tout cas, aucun document ne l’atteste. A cela s’ajoute le fait que toutes les commissions de la commune, ne disposent d’actions opérationnelles et de registres de réunions ; à ce niveau, c’est seulement la commission de finance qui en détient et là c’est seulement sur un trimestre, donc pas complet. Ensuite, la mission s’est rendue compte, que tous les courriers adressés aux invités dans le cadre de la tenue de sessions, n’ont pas d’accusés de réception, ce qui est aussi un manquement.
Dans les prochains articles, votre quotidien électronique en ligne, www.guinee7.com vous proposera le constat sur la gestion des finances.
Sam Samoura pour Guinee7.com