Accueil Actualités Exclusif/vote pour l’organisation du Mondial 2026 : La réaction de la présidence...

Exclusif/vote pour l’organisation du Mondial 2026 : La réaction de la présidence de Guinée

Le monde du football a été surpris, ce 13 juin, de voir le nom de la Guinée parmi les pays qui ont voté contre la candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde 2026. Sur guinee7.com, le président de la Fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré, a expliqué, quelques minutes après la publication des résultats, que ‘‘la Guinée n’a pas voté pour les Américains. C’est pas possible. Il y a une confusion totale ici avec le vote électronique. Beaucoup de plaignants. Nous avons la conscience tranquille’’.

Certains ne croient pas en ces explications de Antonio Souaré. Ceux-là soutiennent plutôt que le président de la Féguifoot a voté pour les USA et ses alliés suite à l’injonction de la présidence de Guinée qui aurait tenu compte d’un tweet du président américain menaçant de représailles tout pays qui ne voterait pas pour son pays.

‘‘Faux’’, rétorque un ministre conseiller à la présidence de la République de Guinée. Selon lui, ‘‘la Guinée a un principe qu’elle est prête à réaffirmer. Ce principe est constant. Chaque fois qu’un pays africain est candidat à une organisation, comme le Maroc l’était pour la coupe du monde, sans sourciller, sans calcul, sans la moindre hésitation, nous votons pour le pays africain. C’est un principe que le président de la République m’a renouvelé ce matin. C’est un principe de base. Ce n’est ni contre les USA, ni contre un pays tiers, c’est le maître mot de notre diplomatie. Deuxièmement, on a des raisons affectives et objectives de voter pour le Maroc. Pendant la période d’Ebola (une épidémie qui s’est abattue sur la Guinée, NDLR), le Maroc a été l’un des rares pays à nous soutenir. Mêmes nos matchs de football se jouaient au Maroc. C’est une relation qui date d’il y a longtemps qu’on a avec le Maroc. On ne peut pas ne pas voter pour le Maroc face à n’importe quel pays’’, nous a expliqué le ministre conseiller avant d’insister sur un point.

‘‘La diplomatie du président Alpha est chaque fois qu’un pays est en concurrence avec un pays africain, sans calcule, systématiquement, c’est même une position de l’Union Africaine, on vote pour le candidat africain. C’est un choix de notre président’’, réitère-t-il.

Alors que s’est-il passé aujourd’hui en Russie ? Notre interlocuteur dit s’en tenir aux explications du président de la Fédération guinéenne de football.

Selon Le 360°Sport, le secrétaire général de la fédération du Liban, Jihad El Chohof, a aussi indiqué que son pays a voté pour le Maroc, contrairement au résultat dévoilé par la FIFA.

Pour rappel, United 2026 (USA, Mexique, Canada) a été élu pays hôte du mondial 2026, après avoir récolté 134 voix contre 65 pour le Maroc.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

AUCUN COMMENTAIRE