L’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue, ce samedi 30 juin 2018, à son siège à Commandayah, dans la commune de Dixinn, sous la présidence de Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti. Les journées de l’élevage à Labé, l’insalubrité et la dernière sortie médiatique du président de l’UFR, Sidya Touré, étaient parmi les points débattus à ce meeting.

Les journées de l’élevage à Labé

« Cette semaine, nous avons vu le président Alpha Condé du côté de la Moyenne Guinée ; c’est pour aller faire les journées de l’élevage, mais au lieu de rencontrer les éleveurs, le président  Alpha Condé était au stade de Labé, je ne sais pas c’est pourquoi. Parce que quand on fait les journées de l’élevage, on rencontre les éleveurs, on discute avec eux pour connaitre leurs préoccupations, pour dire comment nous pouvons développer notre élevage dans le pays. Mais il se trouve que M. Alpha Condé, au lieu de rencontrer les éleveurs, au lieu de nous montrer les animaux comme l’a fait Macky Sall, il était au stade, en train de tenir des discours pour ses militants. Des gens qu’il a amenés de Conakry pour  les transporter à Labé. Ça veut dire M. Alpha Condé a pris des gens à Conakry, à Coyah, à Kindia pour les amener à Labé pour les journées de l’élevage. Je considère ça triste. Je considère ça triste, parce que M. Alpha Condé, dans le budget  du ministère de l’Elevage, c’est 0,22% du budget national. Ça veut dire qu’un président de la République qui accorde 0,22% au niveau d’un ministère et puis il va maintenant à Labé pour les journées de l’élevage, je pense que cela ne correspond absolument à rien, (…). Il a gaspillé de l’argent pour les journées de l’élevage. On n’a pas vu le ministre de l’Elevage. On ne connait pas quel est le programme du gouvernement en matière de l’élevage, personne ne sais pourquoi M. Alpha Condé était à Labé pour les journées de l’élevage. C’est triste et c’est pathétique ».

L’insalubrité à Conakry

« On est en train dire que le dernier samedi de chaque mois, de 6 heures du matin à 11heures, il n’y a pas de circulation ; je trouve ça aussi pathétique. Parce que ce n’est pas la peine de déranger les gens. Et la lutte contre l’insalubrité n’est pas le domaine de l’Etat. L’Etat doit se débrancher de ça, un Etat fort doit avoir d’autres préoccupations. Il faut organiser les citoyens, il faut faire un appel d’offres, il faut donner les moyens au gens, au privé de s’occuper de ça. Ce n’est pas le travail d’un Etat (…) Honnêtement, c’est de la démagogie, parce qu’ils sont à Lambanyi, imaginez-vous qu’on vous dit, de 6 heures du matin à 11, il n’y a pas de circulation, vous avez l’impression, comme si tous les ministres peuvent être dans tous les endroits de Conakry au même moment. Maintenant, s’ils n’ont rien à faire, comme ils n’ont pas de programme de société, ils n’ont pas de budget, moi je propose par contre que chaque ministre parraine une commune et un quartier. Nous avons envie de voir le dernier samedi de chaque mois nos ministres habillés en tenue, casquettes et des pelles, en train de nettoyer avec des balais, parce que nos ministres n’ont pas de travail. Ils n’ont qu’à faire ça comme boulot, à la place des privés ».

Fodé Oussou Fofana invite Sidya Touré à rejoindre l’opposition dite républicaine

« L’intervention du président Sidya Touré, vous l’avez certainement écoutée sur les ‘’Grandes Gueules’’, il a été très clair, nous partageons entièrement ses propos sur les ‘’Grandes Gueules’’, tout ce qu’il dit nous partageons, c’est la vérité. Vous savez que M. Sidya Touré, est le Haut représentant de M. Alpha Condé. Il a accepté d’être le Haut représentant, parce qu’il voulait conseiller M. Alpha Condé dans le domaine de l’agriculture, mais il s’est rendu compte que M. Alpha Condé n’écoute pas ses conseillers. Aujourd’hui, M. Sidya se rend compte que M. Alpha Condé n’écoute pas ses conseils. Mais je vais vous dire, Sidya Touré est libéral comme Cellou Dalein, et il est difficile pour un libéral de s’entendre avec un communiste, et M. Alpha Condé est un communiste. Si M. Sidya Touré veut aider le peuple de Guinée, il veut mettre à la disposition du peuple de Guinée son expérience, moi je l’invite ici solennellement, mon grand frère, il ne peut faire ça que dans l’opposition. Il ne peut pas le faire en restant avec un communiste. Si vous laissez un libéral et un communiste, ils ne s’entendront jamais. Ils ne voient pas de la même  façon, ils n’analysent pas de la même façon, ils n’ont pas les mêmes façons de comprendre. Quand M. Sidya parle à M. Alpha Condé, il ne comprend pas le langage. Ça veut dire, un libéral quand il communique, un communiste ne comprend pas. La place de M. Sidya Touré à mon humble avis, c’est à côté de ses homologues, les libéraux, sa place, c’est au niveau de l’opposition républicaine.  Je l’invite, nous l’invitons, le peuple de Guinée l’invite à ne pas continuer à perdre son temps à côté d’un communiste, même s’il reste pendant longtemps, M. Alpha Condé ne comprendra jamais le discours de Sidya Touré », déclare Fodé Oussou Fofana.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199     

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire