Placé sous le signe de « l’unité d’action » entre les différentes agences que comporte le système des Nations-Unies , le déroulé du 73ème anniversaire a été dévoilé ce mardi 9 octobre à la maison de la presse de Guinée, par le chef d’agence de l’OMS, Dr Georges Alfred Ki-zerbo, Lionel Laurens, directeur pays du PNUD et Mme Ndiaye Fatou, cheffe de mission de l’OIM.

Contrairement aux années précédentes, la particularité de cet anniversaire est qu’au-delà de la journée dédiée du 24 octobre, d’autres activités allant dans le sens d’expliquer et de faire appréhender les 17 objectifs du développement durable (ODD) aux populations, vont se tenir jusqu’au 31 octobre.

D’après Dr Georges   Ki- Zerbo,  cette journée a été instituée : « en 1948 pour illustrer la contribution du système des nations unies qui est une organisation des nations, des Etats membres au progrès de l’humanité. »

Dr Georges Ki-Zerbo explique que c’est une occasion «…de visibilité aussi de renforcer les liens de coopération avec les Etats membres. Et aussi c’est un moment de retour, c’est un moment d’introspection pour voir dans quelle mesure l’action du système des  nations unies est appréciée, utile et transformative au niveau des pays. Au niveau de tous les pays, une série d’activités est organisée et qui culmine au 24 octobre, la date anniversaire et dont le 24 octobre de cette année, nous fêterons le 73ème anniversaire de l’organisation des nations unies. » Signale-t-il.

Rappelant que d’autres activités se tiendront à l’intérieur du pays et que cette conférence de presse dénote le lancement de ces activités, Dame Fatou Ndiaye a étalé le programme comme suit : “le vendredi 12 octobre, nous aurons une journée d’informations sur les nations-unies à la blue zone de Kaloum, on aura l’opportunité d’échanger avec les jeunes et leur faire comprendre le rôle et la place que nous avons au sein de ces ODD et ce que les populations ont fait pour l’atteinte de ces objectifs. Du 15 mai au 19 octobre, nous aurons une semaine de lavage tout au long de laquelle on aura des organisations des séances de lavage pour que les populations comprennent qu’au niveau des écoles et à tous les niveaux quelle est l’utilité réelle de procéder au lavage des mains. Il y aura un déjeuner d’échange d’idées des nations-unies avec le secteur privé guinéen sur les opportunités de partenariat toujours dans la recherche d’atteinte de ses objectifs.”

Poursuivant, Fatou Ndiaye evoque d’autres activités : “la journée d’assainissement avec les migrants, cela est une façon de ressortir un peu de citoyenneté et de civisme d’implication de nos jeunes qui partent peut-être parce qu’ils veulent connaitre un lendemain meilleur, mais qui sont toujours de bons citoyens (…), ils se sont portés volontaires pour nettoyer la cour du palais du peuple. Un semi marathon aura lieu le samedi 20 octobre du rond point de dixin jusqu’au palais. Le 24 octobre, il y aura une célébration spéciale avec le personnel des nations-unies avec les discours des membres du gouvernement et les parties prenantes. La journée d’information sur les NU à l’université Gamal Abdel Nasser. Le 31 octobre, une émission télévisée avec les chefs d’agences à la télévision nationale pour conclure avec ce mois, sur les acquis et terminer en Beauté.”

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here