« Redonner le sourire » à environ 1500 orphelins, tel est l’objectif que se fixe la structure de communication Guinée évents, qui à cet effet prévoit une journée de partage le 9 décembre prochain à la Bleu zone de Kaloum. C’est dans cette logique qu’un de nos reporters a rencontré hier mardi, Abdoulaye Shiplo Diallo, journaliste et président de ladite structure.

Guinee7.com : Parlez-nous de l’évènement Orphan Day !

Abdoulaye Shiplo Diallo : D’abord, Guinée évents est une structure de communication évènementielle et de prestation de services. Nous avons l’habitude d’organiser plusieurs évènements, comme university challenge.

Cette fois-ci, nous nous sommes dit pourquoi ne pas penser à une couche plus vulnérable à travers une initiative humanitaire ? Donc l’évènement s’appelle Orphan Day, la journée des orphelins en français.  Nous sommes en partenariat avec le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance à travers la direction nationale de l’enfance, qui nous a mis en contact avec 15 orphelinats de Conakry et certains de l’intérieur du pays, il y a un de Kindia qui est dans une situation difficile, il y a trois qui sont à Coyah. Pour cette fois,  on se focalise sur les orphelinats de Conakry, tout en nous disant, que nous comptons sur d’autres Editions pour toucher carrément aux orphelinats qui sont à  l’intérieur du pays.

Alors, nous comptons organiser cet évènement, le 9 décembre prochain à la blue zone de Kaloum de 8h à 19h. Où il y aura des enfants de 15 orphelinats, environ 1500 qui seront réunis ce jour, pour partager du bonheur, à travers  des compétitions en athlétisme, football, récitation, chant, danse, etc., ils auront droit à une séance cinéma, à un déjeuner, mais aussi  à la prestation de plusieurs artistes.

Quel est l’objectif de cette journée humanitaire ?

L’objectif premier,  c’est de redonner les sourire aux enfants qui sont dans les orphelinats, faire en sorte qu’ils aient réellement la joie ce jour-là. Ils vont s’adonner à des activités comme des séances cinéma, ils vont déjeuner, ils auront leurs artistes favoris qui vont prester, comme pour dire qu’à l’image des autres enfants, ils ont aussi droit au bonheur comme je l’ai dit plus haut.

Deuxièmement, nous voulons aussi récolter un maximum de dons que nous allons partager entre les différents orphelinats, parce que les coordinateurs et fondateurs de ces orphelinats ont d’énormes problèmes. Faire des plaidoyers en faveur de ces enfants et essayer de trouver des mécènes qui vont pouvoir parrainer ces enfants. Imaginez-vous parrainez un enfant pour qu’il puisse aller à l’école c’est environ 1.500.000 fg par mois, donc, nous nous disons qu’il y a beaucoup de personnes qui peuvent le faire, mais que l’information ne passe pas bien ; alors nous voulons attirer l’attention de toutes les personnes de bonnes volontés pour renforcer leurs partitions.

Vous avez parlez de parrainage, comment cela va se passer et comment rassurer les parrains que l’argent qu’ils y mettront sera utilisé à bon escient ?

Ce que nous voulons pour un début, c’est un parrainage à court terme, si nous pouvons par exemple avoir un monsieur qui puisse parrainer un enfant pour une année, en fonction de ses moyens, cela nous enchante, et s’il peut continuer pendant cinq ou six ans ou toute sa vie, cela va nous aider également. Nous allons tout faire pour que la personne soit rassurée  que ce qu’elle investit sur cet enfant-là, va à l’endroit idéal, parce que déjà, on va payer les frais de scolarité et  lui envoyer les reçus ; elle sera en contact avec l’enfant, elle pourra rendre visite à l’enfant à l’orphelinat et si la personne y tient, passer une journée avec l’enfant à l’orphelinat. Nous allons essayer de remonter à la personne tout ce qui est effectué comme dépense. Deux fois par mois, la personne aura un rapport détaillé de tous ce qui concerne les dépenses de l’enfant.

Nous voulons vraiment rassurer les gens que c’est possible de parrainer des enfants et que parrainer des enfants, c’est sauver des vies.

Interview réalisée par Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here