‘‘Il (Alpha Condé) veut mettre le pays à feu et après, prendre sa valise et partir’’, accuse un cadre de l’UFR

0

Les propos tenus par le président Alpha Condé, le week-end dernier, lors d’une réunion avec les sections scolaires et universitaires du RPG, au siège dudit parti, continuent à faire couler encre et salive dans la classe politique guinéenne. Chacun y va de son appréciation et commentaire, tel est le cas de l’Honorable Saikou Yaya Barry de l’UFR, joint au téléphone par notre rédaction, ce matin.

Pour l’actuel secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré, « le président de la République s’est comporté en citoyen militant, va-t-en-guerre. La première des choses, il ne devrait pas être au siège du RPG, parce qu’il est le président de tous les Guinéens, même si c’est ce parti qui l’a mis là ».

« La deuxième chose, poursuit-il, les propos qu’il (Alpha Condé, Ndlr) a tenus ne sont pas dignes d’un chef d’État ; en préparant les Guinéens les uns contre les autres à un affrontement. Mais ça ne m’étonne pas de lui, parce qu’il n’a rien à perdre dans ce pays. Il n’a rien dans ce pays et il veut amener les Guinéens à s’affronter entre eux… C’est nous qui avons de la famille dans ce pays, c’est nous qui avons quelque chose à perdre. À 85 ans, il (Alpha Condé, Ndlr) n’a plus que des souvenirs ».

Saikou Yaya Barry

À cet effet, le député de l’UFR a estimé que ces actes du Pr. Alpha Condé sont causés par le fait que « la majorité des Guinéens rejette totalement son projet de s’éterniser au pouvoir. Il se rend compte que cela ne passera pas. Il veut mettre le pays à feu et après, prendre sa valise et partir ».

Pour terminer, le secrétaire exécutif de la troisième force politique guinéenne a déclaré ceci : « Je souhaite que les Guinéens comprennent, bien que cela sera au détriment de leur existence même dans ce pays-là. J’en appelle à la bonne conscience des Guinéens, de quelque bord que ça soit, de ne pas accepter d’être manipulés de la sorte, pour nous amener à l’affront ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here