Mesdames et Messieurs, C’est un honneur et un réconfort moral pour moi de présider la cérémonie d’inauguration de l’usine d’explosifs à usage civil qui nous rassemble ici ce matin, d’autant plus qu’elle constitue l’aboutissement de l’accord qui lie la Société AUXIN MINING SERVICE du groupe chinois NORINCO à la Guinée, auquel mon Département a pris part.

En prenant donc la parole  à la suite des précédents intervenants, je voudrais commencer par remercier toutes les autorités et la population pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Boké.

Le bonheur légitime que le Président de la République ambitionne pour le Peuple de Guinée, est celui dans lequel tous les citoyens sont impliqués dans le processus de création des conditions d’amélioration de leur niveau de vie dans la paix et la sécurité.

Cette implication dans le processus de développement passe par l’amélioration des infrastructures dans tous les secteurs économiques, notamment celui de l’industrialisation et de l’exploitation des immenses ressources naturelles par lesquelles Dieu a gratifié notre pays.

Il va de soi que l’industrialisation qui résulte de la volonté politique du chef de l’Etat, nécessite la participation des capitaux étrangers à la valorisation de ces ressources potentielles dont l’exploitation devrait permettre à notre pays d’engranger les ressources financières indispensables à l’accélération de la croissance.

C’est pourquoi, depuis son premier mandat, le Président de la République, le Pr Alpha CONDE a mis un accent particulier sur le développement des infrastructures minières qui ont déjà substantiellement augmenté le revenu national ainsi que le nombre d’emplois qui permettent ainsi la répartition de la richesse nationale.

La construction de l’usine d’explosifs à usage civil que nous inaugurons aujourd’hui répond donc à cet impératif de  développement du secteur minier, faisant de notre pays un des géants de l’exportation bauxitique dans le monde.

D’une part cette usine, d’une capacité de production annuelle de 6.000 tonnes d’émulsions explosives, de 10.000 tonnes d’Anfo, de 3.000.000 de pièces de détonateurs, donnera lieu à la création de plus de 200 emplois directs et indirects.

D’autre part, elle permettra aux pays limitrophes de bénéficier d’une offre compétitive en profitant de la présence de cette usine en Guinée.

En plus d’être le fruit de la coopération gagnant-gagnant qui caractérise les relations Sino-guinéennes, cette usine est un exemple concret de la volonté du président de la république de promouvoir l’industrialisation de notre pays.

Comme mes prédécesseurs l’ont déjà dit, cette usine va résoudre le problème de l’importation à coup de devises des explosifs utilisés dans la construction d’infrastructures en général et l’exploitation minière en particulier.

Elle pourrait également résorber certains besoins militaires de notre pays, si nécessaire, dans le cadre de la défense de l’intégrité du territoire.

Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, remercier nos amis chinois pour la réalisation de cette importante infrastructure industrielle, qui va non seulement satisfaire les besoins d’explosifs à usage civil pour lesquels elle est réalisée, mais aussi à trouver des emplois pour beaucoup de nos jeunes diplômés.

C’est l’occasion pour moi d’inviter une nouvelle fois nos partenaires de Auxin Mining Service au respect des termes du contrat de construction de cette infrastructure en vue d’une exploitation durable et rentable au bénéfice des deux parties contractantes.

Aux braves populations de Boké qui ont accordé l’espace et les facilités pour la réalisation de cette œuvre, je dis que cette usine est d’abord la vôtre par ce qu’elle est implantée sur votre terroir. Certains de vos fils y tireront la subsistance de leurs familles. Vous devez donc être ses premiers protecteurs.

Je m’en voudrais si je ne m’engageais pas solennellement, à tout mettre en œuvre, pour que cette réalisation concoure au raffermissement des relations de coopération entre la Chine et la Guinée.

J’invite tous les départements concernés par le fonctionnement de cette usine, à prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour que sa production ne serve qu’aux fins qui lui sont consacrées.

Enfin, je demeure convaincu que le succès de cet investissement     en appellera d’autres dans le cadre de l’accroissement du tissu industriel guinéen avec tous les avantages que cela comporte.

Vive la coopération Sino-guinéenne ;

Vive la coopération internationale ;

Je vous remercie.

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here