Inaugurée en février 2013 par le président Alpha Condé, la société guinéenne d’industrie de ciments (GI Ciments) compte augmenter sa production de ciment de 700 mille tonnes/an à 1 400 mille/ an dès début juillet prochain. L’annonce a été faite, ce mercredi au cours d’une conférence presse à sa base logistique à Dubréka. Avec trois broyeurs, l’usine produit 100 tonnes par heure, mais selon les responsables de l’entreprise avec l’extension qui est à 95%, l’usine aura quatre broyeurs conformément aux normales internationale.

Selon le directeur commercial de la société, Mohamed Nabé, cette augmentation de production fait suite à une demande élevée. Les travaux d’extension ont été entamés fin septembre 2017, et finiront fin juin et la production débute début juillet.

“Le marché guinéen est confronté à beaucoup de défis et cela est dû à plusieurs facteurs endogènes et exogènes. La présence notamment de grands projets d’infrastructures dans le pays, le besoin sans cesse croissant dans le pays. Donc face à ces défis, il fallait que GI ciments et les autres usines qui sont implantées dans ce pays soient en mesure de répondre aux besoins du marché”, a déclaré Mohamed Nabé, responsable commercial de l’entreprise.

Pour lui, la meilleure stratégie pour toute entreprise à répondre aux besoins de ces clients : “c’est l’anticipation, et nous avons depuis un certain temps jugé d’anticiper sur les besoins du marché guinéen qui sont sans cesse croissants. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de production, ce qu’on appelle communément une extension. Nous allons dans un mois et demi doubler la production de l’usine, qui va passer de sept cent mille tonnes à un million quatre cent mille tonnes par an. Et ça c’est en termes de production nette, pas en terme de production nominale.”

Pour Mohamed Ouattara, responsable des ressources humaines, l’extension de la production va créer des emplois de 15 à 20% du nombre d’employés existant qui sont environs 1100 emplois direct et indirect.

Selon lui, les personnes qui ont travaillé pendant l’extension seront prioritaires à compétence égale.

A rappeler que 21% de ciments à l’intérieur du pays, sont fournis par GI Ciments.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here