Industrie minière/ TGH+ industries et ses partenaires inaugurent le centre de maintenance d’engins lourds ‘‘Boké 2’’

0

Situé à la mine Kaboué, dans la préfecture de  Boké, le centre de maintenance construit par la société TGH+ Industries, distributeur exclusif de la marque « Renault Trucks» en Guinée, et partenaires de la SMB Winning, a été inauguré, ce samedi 3 mars, par le ministre de l’industrie et des PME, Tibou Kamara, qui a représenté le président de la République.

Ladite cérémonie, en plus des ministres des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly et celui de l’Unité nationale, Mamadou Taran Diallo, a connu la participation, des autorités administratives, des notables, des ambassadeurs, mais aussi de la population environnante, fortement mobilisée.

Placé sous le signe de l’amitié entre les différentes sociétés citées plus haut, ce site de plusieurs hectares va employer plus de 120 jeunes, et désormais,  permettre de qualifier la conduite des camionneurs des sociétés comme UMS, qui utilisent la marque Renault Trucks dans le transport des minerais de  bauxite. Mais aussi grâce à des stocks de pièces de rechange, de permettre l’entretien de ces engins pour une meilleure utilisation, le confort optimal pour les  conducteurs et la sécurité des riverains.

Après avoir qualifié cet évènement « d’exceptionnel », le ministre Tibou Kamara, vraisemblablement heureux, a fortement félicité les initiateurs, avant de déclarer que : « Voilà un exemple de partage, puisque cette association entre Renault Trucks, Monsieur Fadi et Monsieur Bah Yali. Nous voyons qu’en équipe, on gagne davantage et personne n’est perdant. L’Etat, le privé, les investisseurs étrangers avec ceux de la Guinée, les investisseurs guinéens entre eux, les communautés impliquées dans ce processus économique et social de transformation de Boké et de la Guinée, voilà l’exemple d’une richesse partagée et d’une confiance partagée ».

Il a par ailleurs exhorté les uns et les autres en disant : « Je voudrais donc que cette exemple puisse servir à chacun d’entre nous et que nous nous rappelions que nous sommes trous guinéens, et que si nous partageons la détermination qui anime le président de la République, à transformer le pays, et nous inscrivons dans l’agenda du projet, tout ce qui a été fait, sera très peu de choses par rapport à ce qui nous attend dans l’avenir ».

Pour sa part, après avoir remercié tout un chacun pour le déplacement, Alimou Yali Bah, PDG de TGH+ Industrie, mettant un accent particulier sur le partenariat,  a indiqué que : « L’investissement réalisé est le fruit d’une longue et fructueuse amitié entre deux hommes, Monsieur Fadi Wazni, président de UMS-SMB, et de moi-même. C’est aussi et surtout le résultat d’une confiance et d’une coopération entre deux entreprises guinéennes ».

Parlant du lieu dénommé « Place de l’amitié », il ajoute : « Nous avons pris l’initiative de  construire cette place que vous avez devant vous, avec les drapeaux représentants la Guinée, la France, Renault Trucks, UMS et SMB, pour symboliser l’amitié entre les hommes et les peuples, et la nommons Place de l’amitié. Les ateliers TGH+ Industrie, Kaboué Boké, sont un exemple de participation et d’engagement des jeunes de Guinée dans les solutions de transport pour les métiers de la mine dans notre pays. L’emploi jeune est ici une réalité, avec plus de 120 travailleurs hommes et femmes  sortis des écoles professionnelles et universités guinéennes, dans une activité intense de 24 sur 24 et 7 jours sur 7, depuis 2015 ».

Dans son discours de bienvenue, Oumar Kalabane, maire de Tanènè, au  nom des populations, a remercié les parties prenantes et a mis le doigt sur l’importance que revêt l’installation de ces nouveaux aménagements : « Nos citoyens se réjouissent de l’implantation dans notre localité de cette infrastructure de taille, qui s’ajoute au port fluvial de Katougouma. La présence de ces ateliers va faciliter l’entretien des engins miniers, puis diminuer les multiples pannes pouvant affecter négativement l’élan de la production, elle permettra également l’augmentation de la production bauxitique, qui à son tour, va accroitre implicitement les revenus de nos concitoyens par le biais du contenus local ; mais aussi ceux des partenaires, de l’Etat en général et de Boké en particulier. En reconnaissance de leur joie, ces citoyens me chargent de remercier TGH+ Industrie pour leur effort et vous rassurer de leur implication dans la sauvegarde de ce bijou et d’autres biens du consortium ».

A ce cérémonial, Olivier de Sameleuque, senior vice-président de Renault Trucks international, s’est réjoui du partenariat qui lie sa marque à TGH+ et UMS, qui utilise dans sa flotte plus de 150 camions de leur marque, en signalant que « la Guinée est un pays où Renault Trucks se sent bien ». Tout en rassurant par ailleurs : « Vous pouvez compter sur Renault Trucks pour continuer à faire vivre ce projet, un projet de prospérité, de développement pour la Guinée et pour nous tous ».

Quant à lui, Thierno Tall, directeur adjoint de la logistique de UMS, s’est dit rassuré, en citant quelques atouts techniques de ces installations : « La présence des directions de TGH+, ainsi que de la direction Afrique de Renault Trucks, me réjouit, puisqu’elle illustre la confiance de nos relations. Avec le service Renault Trucks solution mining, les plus de 120 salariés de TGH+ Boké, s’assurent de la disponibilité maximum de nos camions pour le compte de consortium SMB Winning, en réalisant des opérations de suivi, de contrôle, de maintenance dans ces ateliers ».

C’est par la visite des locaux de ce centre, par les officiels et le public, et un cocktail prévu à cet effet, que cette cérémonie inaugurale a pris fin.

Abdou Lory Sylla à Boké pour Guinee7.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here