Journée de la femme/Le sens d’une expression réside dans ses conséquences pratiques (Cherif Zawiya Diallo)

0
Diallo Cherif Zawiya

Mois tampon à la lisière de l’hiver et du printemps, le mois de Mars nous arrive avec lui, la célébration de la journée internationale de la femme, le 08 mars. Au-delà de cette considération climatique, le Mois de Mars symbolise depuis plusieurs décennies la reconnaissance  et la célébration de la femme dans toutes ces dimensions.

 Pourquoi le 08 mars se demanderont certains ? Le 08 Mars, à l’origine est le jour ou les femmes en Russie alors, Union Soviétique obtiennent le droit de vote, le 08 Mars 1917. Elle était uniquement célébrée dans les pays du bloque Socialiste de cette époque.

 En 1975 l’ONU (organisation des Nations Unies) célébra la première journée internationale de la femme. C’est en 1977 que l’assemblée général de l’ONU demanda au pays membres de proclamer le 08 Mars de chaque année journée internationale de la femme et le mois de Mars le mois de la femme.

 Aujourd’hui, cette journée est largement célébrée à travers le monde entier. C’est le moment de célébrer nos vaillantes et braves femmes. De la victoire des femmes Soviet pour leur droit de vote à la journée internationale de la femme, que du chemin parcouru. Loin d’avoir été un fleuve tranquille, ce chemin a été une succession de bataille pour l’être le plus prolifique de l humanité spécialement pour notre bien être et celui de l’humanité toute entière.

 Cette célébration ne doit pas être la face visible de l’iceberg. Mais, aussi un moment pour éduquer et dénoncer les abus et harcèlements dont elle fait l’objet. Un mois et une journée internationale dédiée à elle est un pas mais, à mon avis un petit pas. Si on considère le rôle central et la contribution de la femme dans nos sociétés. Elle mérite mieux et plus.

Elle mérite mieux pour la simple et bonne raison que notre avenir et celui de l’humanité dépend de son bien être. Sans elle nous n’existerions peut être jamais. La journée international de la femme est utile mais faisons mieux et plus. Exigeons de notre société macho la levée de tous ces obstacles que nous avons dressé sur le chemin. Encourageons un environnement ou elle sera libre de ses choix et aura un salaire égal pour un travail égal. Pour cela il faudra une  une volonté politique, accompagnée d’une volonté morale qui aura pour seul

et unique but de restaurer son droit et  sa dignité. Le pari sera alors, gagné. Aussi, faudra-t-il être pragmatique et faire valoir le bon sens comme le veut le thème de cette année « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement« .

Charles Sanders Peirce, le célèbre philosophe Américain fondateur du pragmatisme disait « le sens d’une expression réside dans ses conséquences pratiques« . Si cette pensée reflète la réalité alors, donnons au thème de cette année tout le sens qu’il mérite.

Cherif Zawiya Diallo
 
S, Federal UPR New York

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here