Pourquoi battre campagne, si Kaléta lui-même est une campagne vivante ? Pourquoi battre campagne, si Kaléta lui-même peut être plus éloquent que tous les mots qui peuvent sortir de notre bouche ?  Pourquoi battre campagne, si Kalété parle mieux que nous-mêmes ? Pourquoi battre  campagne, si avec Kaléta, le moins éloquent de la mouvance présidentielle peut être plus éloquent que le plus éloquent de l’opposition dite républicaine?

Si la victoire d’une élection s’appelle œuvre, Kaléta est plus qu’une œuvre, c’est une méga-œuvre. Pour connaitre l’homme, ne demandons pas son origine, interrogeons plutôt ses œuvres, car ses œuvres parlent mieux que lui-même. Elles disent effectivement qui est-il? elles  font ses portraits, et parlent de lui  pendant et après son pèlerinage sur terre.

Aujourd’hui, beaucoup d’analystes  politiques  guinéens se posent la  question sur le pourquoi des guéguerres, des cacophonies, des bisbilles et des discordes politiques au sein de l’opposition dite républicaine ?

Avec la double fonction de  Kaléta, cela était prévisible. Kaléta a le pouvoir d’unir mais aussi de diviser :

Avec Kaléta, l’honorable Baidy Aribo sera toujours considéré par ses pairs de l’opposition, comme une taupe, comme unoutil de contrôle ou d’instrumentalisation supplémentaire du pouvoir exécutif ;

Avec Kaléta, les honorables : Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré  se comprendront à peine  et la probabilité pour renouveler leur alliance au titre des élections présidentielles de 2015 sera très faible pour ne pas dire impossible ;

Avec Kaléta, le statut de chef de file de l’opposition ne sera jamais reconnu par l’U.F.R comme étant l’interlocuteur privilégié du pouvoir exécutif et comme ayant une place de choix dans le protocole d’Etat.

Avec Kaléta, l’honorable Sidya Touré dira toujours: “c’est moi  le candidat de l’alternance” et l’honorable Cellou Dalein Diallo rétorquera  toujours: ” c’est  moi qui ai fait de l’U.F.R ce qu’elle  est aujourd’hui”

Avec Kaléta, les communicants : Thianguel de l’UFDG et Tall de l’UFR ne se comprendront jamais sur  l’appellation  « chef de file de l’opposition » ;

Avec Kaléta, l’honorable  Baidy Aribot accusera toujours les extrémistes de l’opposition de chercher à le déstabiliser.

Avec Kaléta, l’honorable Jean Marc Telliano ne rêvera et ne jugera que par un seul souhait, celui  de refaire alliance avec le R.P.G-Arc-en-ciel;

Avec Kaléta, on peut être sûre d’assister à un jeu ‘’ d’opposition opposée’’

Si le plus grand  ennemi de la Guinée s’appelle ETHNIE, son plus grand ami  s’appellera désormais  KALETA.  ETHNIE ET KALETA sont tous deux mots de 6 lettres. Si certains utilisent leur 6ème sens pour plonger les guinéens dans la haine « ETHNIE », d’autres quant à eux, ont utilisé leur 6ème sens pour faire vivre les guinéens dans l’amour « KALETA ».

Quand deux mots de 6 lettres se suivent, l’un absorbe l’autre. Il faut que KALETA absorbe ETHNIE !

Pr. Guillaume Hawing, Conférencier d’Honneur

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here