Kaporo rails/ Saloum Cissé estime que Alpha est un ‘‘altruiste, même ceux qui sont déguerpis, je suis convaincu qu’il trouvera une solution’’

0

Lors de l’assemblée générale du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée AEC, qui s’est déroulée ce samedi 16 mars, à son siège situé au quartier Gbessia,  l’honorable  Saloum Cissé, a sensibilisé les Guinéens par rapport au  déguerpissement de Kaporo rail.

Selon lui, « Conakry est une ville qui doit être construite, c’est un passage obligé. Allez-y dans les autres capitales, tout près ici à Dakar, voyez bien la corniche, mais il n y a pas d’habitations au niveau de la corniche. Parce que la mer est un bien commun, la brise marine est un bien commun. Personne ne doit obstruer ces acquis naturels. Soyez rassurés, même si vous aviez le titre foncier, quand l’Etat a besoin d’un terrain, dans l’intérêt général, l’Etat peut te dédommager et te recaser. Cela c’est dans tous les pays du monde. Donc  ceux qui sont en train d’orienter politiquement les actions du gouvernement se trompent.  Le Guinéen a acquis, le Guinéen est politiquement formé, pas dans la démagogie, mais dans la réalité vivante. D’ici jusqu’à Coyah, il y a un plan cadastral, si quelqu’un veut construire, il n’a qu’à  se donner la peine de venir à Coléah, il y a un service spécialisé pour cela, pour consulter les documents de base  et  là, tu seras rassuré quels sont  les domaines de l’Etat qui sont disponibles ou des zones qui sont réservées. Là quand tu construis, tu ne  vas pas te tromper. Mais très souvent quand les gens viennent, que cela soit de l’intérieur ou de l’extérieur, tenez-vous bien, souvent on les trompe, pour leur donner des terrains, que moi j’appellerais illégaux ! Donc il faut éviter cela. Mais Kaporo rail, il n’y pas qu’une seule ethnie là-bas, moi j’ai la famille d’un de mes amis qui est là-bas. Il y a toutes les ethnies, et moi je vous ai toujours donné un conseil, cessez de réfléchir en Malinké, cessez de réfléchir en Peulh, cessez de réfléchir en Soussou, cessez de réfléchir en Forestier, réfléchissez en pur Guinéen, voici ce qui peut être utile à tous. Ce pays est un acquis commun. Donc croyez y, le savoir est très bien, que l’homme qui s’est battu plus de 40 ans pour que ce pays-là puisse être tiré de l’ornière ne peut pas fermer les yeux sur le malheur de la population, jamais. C’est un altruiste, même ceux qui sont déguerpis, je suis convaincu qu’il trouvera une solution. Donc soyez tranquilles et soyez sûr que le Guinéen représente le premier bien de la Guinée, donc il va tout faire pour que l’intérêt commun soit sauvegardé. Soyez rassurés que ce qui est fait, c’est dans l’intérêt commun, c’est pour que notre administration soit quand même une administration de repère. Quand tu  vas dans les autres pays, l’administration est regroupée quelque part, tu quittes un ministère, tu vas à un autre ministère sans déplacement, c’est ce que nous voulons faire ici, tout court. Pardon, abstenez-vous, ne suivez pas les détracteurs, ne suivez pas ceux qui peuvent faire de nous des malhonnêtes, ils agissent sur des cordons ethniques pour nous opposer. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here