Koundara, 19 mai (AGP)- Le conservateur du Parc national du Badiar, Cdt Ibrahima Rogui Diallo, a entamé une tournée de sensibilisation et d’explication des textes et règlements régissant le Code forestier guinéen, dans les collectivités rurales des zones périphériques du Parc, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Koundara.

Cette tournée des soldats de la nature, qui se situe dans le cadre de la gestion concertée des ressources naturelles et l’environnement, vise à prévenir l’incursion des exploitants agricoles dans le Parc Badiar, précisément au niveau de la Commune Rurale (CR) de Youkounkoun.

Dans cette localité, la mission du Parc national du Badiar s’est entretenue avec les élus locaux et les autorités administratives en vue d’échanger sur l’utilisation efficiente des ressources naturelles entre agriculteurs, éleveurs et chasseurs de cette zone.

Le Cdt du Parc a expliqué à ses interlocuteurs le contenu des textes et  règlements du Code forestier guinéen, notamment la délimitation de la zone abritant le Parc, ainsi que le rôle et la responsabilité de chaque acteur dans la préservation et la gestion durable des ressources naturelles.

Il a précisé, que les gardes forestiers constituent les partenaires d’intervention dans la gestion du parc.

Au terme des discussions, les parties prenantes se sont résolument engagées à respecter les mesures conservatoires relatives à la gestion durable des ressources naturelles de la préfecture.

Les localités de Kussayah, Bensanè et Sambaïlo, où des incursions des exploitants ont été signalées par endroit, constituent la seconde étape de cette tournée.

AGP

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here