Dans le cadre de la création d’une synergie d’action entre le secteur de l’énergie et celui des mines, le ministère de l’Énergie et de l’hydraulique a organisé à Conakry ce vendredi 6 juillet, un “atelier de présentation des centrales hydroélectriques de Soupiti et Kaléta aux acteurs miniers”. Étaient présents à cette rencontre, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla ; le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba ; le ministre des Investissements et du Partenariat public privé, Grabiel Curtus, des représentants des compagnies minières de Guinée, des cadres de Electricité de Guinée (EDG), etc.

Prenant la parole, le ministre Cheick Taliby Sylla, a précisé que, cet atelier est un premier acte dans l’intéressement de tous les grands consommateurs à l’arrivée future de l’énergie, pour installer véritablement l’énergie dans le cœur du développement à travers la synergie énergie et mines, pour le développement industriel de la Guinée.

Selon lui, « la mise en service du barrage de Souapiti attendue pour septembre 2020, va changer radicalement la situation énergétique dans notre pays. Avec les 450 MW de ce barrage, la Guinée aura assez de production d’énergie pendant toute l’année et nous pourrons même réduire progressivement le recours aux centrales thermiques. Une partie de cette production additionnelle sera dédiée à couvrir la demande des clients domestiques et commerciaux, mais les excédents seraient disponibles pour être vendus aux opérateurs miniers et pour l’exportation aussi ».

Le ministre guinéen de l’Énergie et de l’hydraulique estime que l’électrification des industries minières par l’extension du réseau d’EDG est la typique situation du partenariat gagnant-gagnant. « D’une part, pour les opérateurs miniers, ils bénéficieront d’une fourniture d’électricité stable, de qualité, le coût moins onéreux par rapport à la production des groupes électrogènes à diésel et une énergie propre. D’autre part, la société EDG pourra vendre une partie de sa production à des clients fiables et solvables. Ce qui pourra contribuer à l’équilibre financier de la société EDG et à terme supprimeront les subventions que l’État accorde à cette société », a fait savoir Cheick Taliby.

Pour lui, la synergie mines-énergies permettra de réduire les couts de production des mines avec une électricité pas trop chère. « Ce qui permettra d’augmenter l’employabilité de nos jeunes afin que la prospérité soit mieux partagée », précise-t-il.

De son côté Aboulaye Magassouba, ministre en charge des Mines a déclaré que : « les réformes engagées dans le secteur minier depuis 2011 ont permis d’améliorer le climat d’investissement et l’engagement de plusieurs nouveaux projets miniers. Ces projets ont besoin d’énergies dans des conditions compétitives, pour pouvoir améliorer eux-mêmes leur compétitivité sur le marché international. Il est tout à fait naturel donc que le secteur minier travaille étroitement avec le secteur de l’énergie, pour pouvoir permettre aux sociétés minières d’accéder à cette énergie compétitive. »

Et de poursuivre : « l’existence de nouveaux projets miniers signifie des besoins de plus en plus croissants du secteur minier en matière d’énergie. Et donc le nouveau projet Souapiti est une réelle opportunité pour toutes les sociétés minières, cela a été constaté depuis la préparation de ce projet puisque ce projet Soupiti a été conçu pour la transformation locale de la bauxite au départ ».

« Nous invitons donc toutes les sociétés minières à collaborer activement avec les porteurs du projet Soupiti afin que nous puissions non seulement créer un marché solvable pour le projet, mais aussi améliorer les bases économiques des projets du secteur miniers », a ajouté Abdoulaye Magassouba.

À noter que le gouvernement envisage de construire un réseau national de transport d’énergie électrique de 225 Kv pour l’évacuation de l’énergie électrique du complexe Kaléta-Souapiti, de Linsan-Fomi et de Manéah-Gaoual via Boffa, Kamsar et Boké.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here