Ouverte à Conakry le 17 avril dernier en présence du président de la République, la troisième édition de la semaine nationale de l’entreprenariat dans le numérique a fermé ses portes et fenêtres, vendredi 20 avril 2018. Présidée par le Premier ministre, Mamady Youla, cette cérémonie de clôture a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et des responsables du secteur privé.

Selon le comité d’organisation, cette troisième édition a connu une forte participation avec plus de 2500 participants nationaux et internationaux. ‘‘Durant les quatre jours, s’est déroulé un total de 9 panels, 11 ateliers de formation interactive animés par des experts sur les différentes thématiques liées au numérique’’, a précisé Aminata Kaba, présidente dudit comité.

L’une des activités marquantes de cet évènement a été la compétition « Innovations Days », pour laquelle 18 projets ont été présentés par de jeunes entrepreneurs et dont les porteurs des trois meilleurs projets ont bénéficié non seulement des récompenses mais aussi des appuis techniques et financiers pour matérialiser leurs projets.

Et Gabriel Curtis, directeur général de l’Agence de la promotion des investissements privés et coorganisateur de l’évènement, de rappeler que « cette troisième édition de la semaine du numérique a été un espace d’échange et de promotion de jeunes talents guinéens, mais a aussi servi de plateforme d’apprentissage pour les futures générations désireuses de s’investir dans les technologies de l’information et de la communication. Les 18 projets présentés aux jury au cours de cette semaine ont prouvé que la jeunesse guinéenne regorge de créativité et d’ingéniosité. Elle a juste besoin d’encadrement et de soutien pour pouvoir activement participer au développement et au rayonnement de notre cher pays’’.

L’APIP s’engage à aider les 5 lauréats du concours « Inovetions Days » ‘‘dans le processus de création d’entreprises et de post-création, notamment avec la mise en relation des opportunités d’affaires et d’accès aux marchés, la formation continue, la participation des évènements APIP (forums, tables rondes, séminaires, journées portes ouvertes…)’’, a-t-il annoncé.

Dans la même optique, le ministre en charge des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, a rassuré ‘‘tous les 92 candidats qu’ils ont tous mérités et que le ministère en charge des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique est à leur écoute pour les aider, les accompagner, les conseiller sur toutes les orientations qu’ils souhaitent avoir sans aucune influence. Nous ferons en sorte qu’on puisse ensemble bâtir un écosystème dynamique au service de l’économie nationale’’.

De son côté, le premier ministre, Mamady Youla, a promis que ‘‘le gouvernement mettra tout en œuvre pour l’éclosion d’un tissu d’entrepreneurs locaux afin d’accélérer le développement socioéconomique de notre pays. La transformation numérique de la Guinée n’est plus un rêve, mais une réalité qui peut et doit se matérialiser par la valorisation de son potentiel et de ses talents à travers un encadrement approprié et la mise en place d’un environnement propice au développement de l’entreprenariat et en particulier de l’entreprenariat jeune dans le numérique’’.

À noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des prix aux lauréats du concours « Innovations Days »

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire