Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, l’installation des élus de la commune urbaine de Labé était prévue ce mercredi 17 Octobre 2018. Et sans surprise, c’est le parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui a raflé l’exécutif communal dans son principal bastion rapporte le correspondant de Guinee7.com

A 9heures, le siège de la mairie de Labé refoulait du monde. Des gens venus assister à cette installation. C’est aux environs de 11 heures que le délégué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, est arrivé avec un dispositif sécuritaire important. C’est dans la salle des cérémonies de la mairie, que le vote des conseillers s’est déroulé pour élire l’exécutif communal. Sur les 37 conseillers élus, seuls trois (3), tous de la liste de l’UFDG, étaient absents pour des cas de maladie et de voyage selon le parti. Le délégué a refusé les procurations présentées par l’UFDG. Sur la liste du RPG qui avait eu 2 sièges, un changement de dernière minute est intervenu. Mamadou Doumbouya précédemment vice président de la délégation spéciale et qui a été élu sur la liste du RPG a cédé sa place à Elhadj Korka Barry. Le candidat élu sur la liste de l’UFR a également cedé sa place à un autre.

Dans la salle pour le poste de maire, il y avait deux candidats. Mamadou Aliou Laly Diallo, tête de liste de l’UFDG (avec 32 élus) et Aboubacar Siddy Keita candidat indépendant qui, pour la circonstance a bénéficié du soutien des élus des autres partis politiques. Après le vote, le candidat de l’UFDG a totalisé 28 voix contre 6 pour son challenger.

Voici la composition de l’éxecutif communal de Labé :
Maire : Mamadou Aliou Laly Diallo
1er Vice Maire : Mamadou Aliou Diallo
2ème Vice Maire : Madame Yacine Diallo
3ème Vice Maire : Mamadou Bachir Diallo
4ème Vice Maire : Elhadj Ousmane Guilla

Les élus ont été officiellement installés. La cérémonie a pris fin aux environs de 16heures par le discours du préfet de Labé Elhadj Safioulahi Bah, qui est l’autorité de tutelle. Pour la circonstance, il a invité les différents conseillers à mettre de coté leur appartenance politique et d’œuvrer pour le développement de la ville de Labé.

Mohamed Samoura pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here