M. Evans Sagno

 

Des quartiers plongés dans le noir depuis des mois viennent d’être desservis en électricité. D’autres attendent encore. Pour en savoir plus, notre reporter a rencontré M. Lamine Evans Sagno, responsable de la distribution et de l’exploitation régionale de EDG. Entretien.

Guinee7.com: Pouvez-vous nous faire le point sur la desserte en électricité des 13 quartiers plongés dans le noir depuis décembre dernier ?

M. Evans Sagno : Vous vous souviendrez qu’en date du 20 décembre, nous avons fait une communication relative à l’incident qui est survenu sur le transformateur de puissance 15 MVA et la sous-station de Sonfonia. Incident survenu le 18 décembre 2013. Cet incident avait provoqué la perte de ce transformateur. A l’issue des premières investigations et diagnostics, nous nous sommes rendu compte que le transformateur était irrécupérable. Dès cette période, les équipes de EDG ont commencé à déployer assez d’efforts pour trouver une solution. Il faut rappeler que cette panne sur ce transformateur de puissance avait provoqué l’isolement de 5 départs moyenne tension alimentant 152 transformateurs de distribution qui desservaient environ 13 quartiers de la banlieue de Conakry.

Et quelle est la situation à ce jour ?

A ce jour, le transformateur de 20 MVA qui était entreposé à la Centrale de Tombo, non en service depuis 7 ans a été transporté sur le site et beaucoup de travaux ont été réalisés en vue de son reconditionnement, car il avait pris assez d’humidité, non seulement au niveau des enroulements, mais aussi au niveau de l’huile électrique qui avait entrainé des valeurs d’isolement quasi nulles constatées après test et mesures. A ce jour,  ces valeurs se sont fortement améliorées. Ainsi, depuis la fin du mois d’avril, les mesures effectuées ont donné des valeurs avoisinant 60 méga homes. A partir de cette valeur,  les essais de charges sont autorisés par le constructeur. Ce qui fait que depuis la 1ère semaine du mois de mai, les équipes d’EDG ont commencé les essais d’exploitation de ce transformateur de distribution dans quelques quartiers à savoir Kountia, Lansanaya, Dabompa.

On a parlé de l’arrivée d’un nouveau transformateur. Qu’en est-il ?

Effectivement, il faut ajouter la récupération d’un nouveau transformateur de 26 MVA qui est arrivé dans le cadre du Projet Kaléta et qui doit être posé sur le même site à la cimenterie. Ces travaux sont très avancés. Il faut noter qu’à la fin de l’ensemble des travaux, le poste sera en mesure de couvrir les besoins en électricité de ses différents quartiers lorsque l’énergie est disponible au niveau des centrales de production.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées durant cette période ?

Pendant la période d’absence de courant, certains citoyens se sont livrés à des actes de vandalisme sur ce réseau notamment le cas de vols de câbles et d’huile de transformateur. Ce qui continue de créer d’énormes difficultés à EDG qui se trouve contraint de corriger toutes ces anomalies susceptibles de créer de graves incidents sur le réseau et sur le transformateur.

Quel est la part de contribution du gouvernement pour résoudre ce problème ?

Le gouvernement en plus de l’appui considérable qu’il apporte à EDG a fortement contribué pour l’acquisition du transformateur de 26 MVA pour que sa pose soit effective sur le site de la Cimenterie en vue de renforcer la capacité de transit du poste. En cela, nous remercions sincèrement le gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour appuyer EDG dans toutes ses actions dans le seul but de la satisfaction des populations.

Votre message ?

Nous rééditons le message de patience compte tenu de cette menace de violence existentielle toujours sur le terrain. Ces travaux de correction sont indispensables pour assurer un service sécurisé du personnel, des abonnés, ainsi que des installations électriques. Ceux qui n’ont pas encore le courant, doivent savoir que la résolution des différents problèmes cités haut demande du temps.

Interview réalisée par El Hadj Mohamed Koula Diallo

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire