Conakry le 20 Décembre 2018. Ce lundi 24 Décembre 2018, le binôme Cellule Balai Citoyen et le siteweb GuinéeTime.com (membre de l’AGUIPEL) présente les résultats du « PROJET DE CONTROLE CITOYEN DE L’UTILISATION DES AMBULANCES DES STRUCTURES SANITAIRES DE LA COMMUNE DE DIXINN » à 10hreures au siège de la Cellule Balai Citoyen à Coléah.

Pour promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) en Guinée, le PROJEG et CFI ont décidé de développer un partenariat bâti autour d’actions construites et mises en œuvre de manière collégiale par des médias et des organisations de la société civile.  Cette démarche vise à permettre à la société civile et aux médias de jouer pleinement leurs rôles d’information, d’alerte et de proposition pour une meilleure gestion des ressources publiques.

De Décembre 2016 à Décembre 2018, treize (13) binômesOSC-Médias du pays ont pris part à une série de formations sur le processus de contrôle citoyen de l’Action publique dont l’accompagnement a été assuré par CFI-Coopération Médias de France et le PROJEG.

Le binôme Cellule Balai-Citoyen-GuinéeTime.com a travaillé sur un projet de contrôle de la gestion des ambulances offertes aux structures sanitaires de la commune de Dixinn, dans le cadre de la riposte à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui avait secoué le pays.

Les résultats des enquêtes montrent que trois (3) ambulances ont été remises à la direction communale de la santé de Dixinn dans la riposte contre la maladie à virus Ébola.  Celles-ci ont été mises à la disposition seulement des centres médicaux communaux de santé que sont les CMC de la Minière et de Dixinn. Les deux autres structures qui sont les centres de santé de Hafia et le centre de santé Maciré, pour des besoins de mise à disposition des ambulances, se réfèrent à la direction communale de la santé au niveau de laquelle se trouvent garées deux ambulances sur les trois.

L’hôpital national DONKA, le plus grand centre hospitalo-universitaire du pays, en dépit du fait qu’il soit situé dans la commune de Dixinn qui fait objet de cette présente enquête, il a été impossible d’obtenir une autorisation pour des fins de contrôle citoyen.

GUINEETIME :

GuinéeTime est un organe d’informations générales et d’analyses en ligne sur la Guinée. Il traite de sujets relatifs à l’actualité sociale, économique, politique, culturelle et sportive du pays. Guineetime.com est un site membre de L’AGUIPEL (Association guinéenne de la Presse en Ligne).

CELLULE BALAI CITOYEN :

La Cellule du Balai Citoyen est une organisation de la société civile active dans la promotion de la bonne gouvernance des politiques publiques et de la citoyenneté dans une société apaisée et solidaire.

Contact Presse : Amadou Touré

Tel : 622 86 69 49

E-mail : [email protected]

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here