Les chansons et instruments des Djelys (griots) d’Afrique et les mots des conteurs africains se sont mariés, vendredi 20 décembre, lors de la 1ère édition de la grande nuit des contes, qui s’est déroulée dans le jardin d’un réceptif hôtelier de Conakry, sous l’impulsion des structures, A Conakry management Agency (AMA) et Koumakan.
Durant plusieurs heures, les conteurs guinéens, Petit tonton, Lamine Diabaté et Rouguiatou Camara, le Sénégalais Massamba Gueye, le Burkinabè KPG conteur, ont promené dans des aventures imaginaires. En fond sonore, des instruments de musique et de temps à autre, les voix suaves et fortes des artistes, Mory Kanté, Mamanba Kanté, Soul Bangs et Sira Condé… Un spectacle qui a tenu en haleine le public cosmopolite qui, assis sur les nattes, a suivi en dégustant des plats traditionnels tout en buvant dans les calebasses.
L’un des plus beaux jours et l’une des plus belles soirées de ma vie
Pour l’initiateur de cette soirée, Moussa Doumbouya alias Petit tonton, comédien conteur, cette nuit est un rêve : ‘‘Je suis heureux ! je pense que c’est l’un des plus beaux jours et l’une des plus belles soirées de ma vie. Voir ce projet réussir de la sorte, c’était vraiment un rêve pour moi. Parce qu’on résume le conte au lit, c’est-à-dire pour endormir les enfants. Alors que le conte a toujours été dans le quotidien de nos sociétés. Que ce soit les sociétés traditionnelles africaines, européennes ou asiatiques. Partout, il rythme la vie des sociétés. Aujourd’hui, voir le conte réunir autant de personnes pendant un bon temps me rend très très heureux.’’
Avant de promettre de ‘‘faire tout, pour redonner la place que le conte avait dans nos sociétés. Donc la grande nuit du conte, c’est la 1ère édition, mais vous savez que c’est bouclé, la saison du café des conteurs. Ç’a commencé dans les quartiers, ça va se retourner dans les quartiers, dans les grands lieux, le conte va finir par s’inviter partout. Que le conte soit’’.
C’est une nuit exceptionnelle
Directeur général du fonds de développement des arts et de la culture, Malik Kébé a dit être ‘‘très heureux d’être là ce soir, mais aussi très heureux d’être là en tant que directeur général du fonds de développement des arts et de la culture. Je pense que c’est une activité qui mérite d’être accompagnée, parce qu’ils font la promotion de la culture du pays. Vous avez dû le constater durant tout le long. Le textile, l’art culinaire, les instruments de musique, la musique du terroir et également des contes que nous connaissons tous depuis notre enfance’’.
Conteur et conseiller culturel du président Macky Sall, Dr Massamba Gueye est émerveillé. ‘‘C’est une nuit exceptionnelle, parce que nous avons tout ce que nous pouvons avoir sur le plan social et au niveau aussi des responsabilités locales comme nationales. Ce que nous avons retenu de cette nuit, notre patrimoine peut être notre vitrine pour développer nos pays. Pour les prochaines éditions, nous serons un peu plus dans les écoles avant cette grande nuit-là. Ça c’est le cadeau que nous allons offrir aux écoles. Parce que ce sont des projets que nous déroulons au Sénégal et au Burkina avec un projet qui s’appelle conte à l’école’’, a-t-il indiqué.
je lisais les contes africains avec Leuk le livre, Bouki l’hyène, j’adorais
Présente à cette nuit, Mme Maladho Kaba, ancienne ministre des finances, a estimé que ‘‘c’était vraiment super. Le conseil c’est vraiment de continuer. Je suis sûre que ça deviendra quelque chose de très très grand. Bravo à l’équipe des organisateurs. J’adore les contes, depuis que je suis enfant, je lisais les contes africains avec Leuk le livre, Bouki l’hyène, j’adorais. Donc, là j’étais émerveillée, c’est superbe. Et je suis vraiment très fière parce que ce sont des Guinéens qui l’ont fait. C’est bien, pour moi, c’est un excellent signal…’’
Mme Camara Aminatou Barry, vice-maire de Daralabé a, selon ses dires, ‘‘été agréablement surprise. J’étais très émerveillée par tout ce que j’ai vu. On a entendu de très beaux contes, on a entendu de très belle paroles. On a vu des artistes de très haut niveau, aussi bien de la Guinée que d’ailleurs. Le cadre est vraiment magnifique. J’avoue que j’ai été très très impressionnée. Je félicite les organisateurs, je félicite Petit tonton’’.
Abdou Lory Sylla y était pour Guinee7.com