Accueil Actualités Le ministère des Sports organise un tournoi dont le trophée porte le...

Le ministère des Sports organise un tournoi dont le trophée porte le nom d’Alpha Condé

Ce mercredi 25 avril 2018, le ministre des Sports et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, a procédé à la remise des équipements sportifs aux différents gouverneurs du pays pour le tournoi de football doté du trophée du président de la République.

Pour cette première édition, la compétition se déroulera en trois phases, selon Lancinet Kabasan Keita, directeur national des Sports et des Activités physiques, c’est pourquoi : « le département a jugé nécessaire de donner deux jeux de maillots à chaque équipe c’est-à-dire les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry, Cinq ballons de football pour chaque équipe, 600 t-shirts par région qui seront répartis en fonction du nombre de préfectures dans la région. »

La première phase de la compétition va démarrer le 28 avril pour la région de Kindia et le 29 avril pour les autres régions. Elle s’étendra du 28 avril au 6 mai. Il y a des gouvernorats qui vont finir la compétition le 5 mai et la région de N’Zérékoré qui a six préfectures, va finir le 6 mai. Les huit équipes qualifiées vont se retrouver en deux poules pour la deuxième phase, du 1er au 15 août. Les deux meilleurs de chaque poule vont se retrouver à Conakry du 29 septembre au 2 octobre pour la phase finale et la finale, le jour de la fête de l’indépendance.

Pour le ministre des Sports et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, ce tournoi de football vise à rassembler les jeunes autour du président de la République à travers le cuir rond : « Ce tournoi est fait pour les jeunes qui ne compétissent pas au championnat national. Donc les jeunes qui n’ont pas d’abord signé leur première licence de contrat. Nous donnons l’opportunité à ces gens de prouver de quoi ils sont capables. Nous allons donner aussi l’occasion à tous les clubs de Guinée de détecter des valeurs sûres qui peuvent donner de l’énergie dans leurs clubs. Mais nous allons donner l’opportunité au nouveau sélectionneur de savoir qu’au-delà des clubs, il y a des jeunes qui n’ont pas la chance d’être connus, d’être découverts qui se trouvent à l’intérieur du pays. »

Pour la première phase, le département des sports va accompagner chaque préfecture financièrement avec un montant de 20 millions de GNF pour permettre aux équipes de se déplacer, s’héberger et de se nourrir. Avant le lancement de la compétition, samedi prochain à Kindia, un carnaval est prévu à la vielle dans la même ville, suivi d’un concert la nuit.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

AUCUN COMMENTAIRE