Réunis ce mercredi 9 janvier, dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances, les ministres Ismaël Dioubaté et Mamady Camara, respectivement en charge du Budget et de l’Economie et des Finances, ont échangé en toute convivialité, les vœux du nouvel an avec les cadres de leurs départements.

Cette rencontre a été l’occasion pour les travailleurs desdits départements, à travers le syndicat, de féliciter les deux ministres pour les réformes engagées, mais aussi d’émettre des doléances à leur endroit. Pour les ministres, l’occasion a été mise à profit pour prôner la « cohésion » dans le travail, « l’assiduité » et de promettre de « meilleures conditions de vie » aux travailleurs.

S’exprimant au nom des travailleurs des deux départements, Issiaga Max Sylla, secrétaire général de la fédération syndicale 9MD, a témoigné être « satisfait de la présence et de la méthode de travail des deux chefs ».

Cependant, il  fait a quelques doléances parmi lesquelles, il a cité : « L’achat d’un bus de 60 places par le ministre du Budget (…) A monsieur le ministre de l’Economie, l’application du protocole d’accord concernant les cas de décès en rappel, la mise à disposition d’une caisse pour la gestion des cas sociaux, la formation des cadres. Aux deux ministres, qu’ils permettent aux syndicats d’assurer le suivi de la réalisation des infrastructures de la direction nationale des Marchés publics et du ministère du Budget en cours de construction, dont les délais contractuels nous paraissent largement dépassés à date… »

A son tour, le ministre du Budget a expliqué que : « Nous avons une grande chance, nous avons un président de la République qui a une vision assez claire, très ambitieuse pour la Guinée et un Premier ministre qui a une approche pragmatique de la chose publique. Qu’est-ce qui reste ? C’est vous, votre dévouement, votre dynamisme pour mettre en œuvre les programmes politiques et économiques du chef de l’Etat, pour développer notre pays. Pour ce fait, je souhaite qu’il y ait une cohésion totale entre les cadres ; je souhaite qu’on privilégie l’esprit d’équipe, dont le socle est le partage d’informations. Nous devons nous concerter ; l’optique, c’est d’arriver  au résultat, pour partager à la population le fruit de la croissance, l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Souhaitant bonne et heureuse année, il rassure les cadres : « Tout ce qui est faisable, nous le ferons et on va maintenir l’esprit de dialogue qui doit caractériser les rapports entre les partenaires sociaux et les dirigeants ».

Après avoir rappelé son plaisir à occuper, depuis 6 mois, la tête de ce département et souhaiter bonne et heureuse année à tous les cadres des deux départements, le ministre Mamady Camara a signalé que si l’économie guinéenne se porte mieux aujourd’hui, c’est que «  chacun de vous contribue largement aux résultats que nous obtenons ; je voulais vous en féliciter », avant d’encourager les uns et les autres : «  Sans travail d’équipe, on ne peut pas obtenir de bons résultats. Malgré les résultats obtenus, nous sommes et demeurons toujours insatisfaits. Parce que les défis sont nombreux. Le développement n’est pas une affaire qu’on peut obtenir du jour au lendemain, c’est une bataille de longue haleine. Chaque jour, il faut se retrousser les manches et continuer le combat ».

Enfin, il souhaite que « pour 2019, nous obtenons encore des résultats plus probants que l’année dernière ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here