Ce samedi 18 novembre, à son siège principal de Conakry, au quartier Gbessia, le parti du rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a tenu son assemblée générale, au cours de laquelle les responsables du parti, notamment Sanoussy Bantama Sow, sont revenus sur les détails d’un projet agricole, obtenu par le président Alpha Condé pendant les travaux avec le groupe de consultation, à Paris et sur l’organisation de l’accueil de ce dernier à son arrivée, le tout en ironisant sur l’opposition.

Bantama Sow commence : « D’abord, il y a des investisseurs qui sont venus, qui ont des drones ; dès qu’on parle de drones, je me dis que nos amis de l’autre côté, ils vont dire encore qu’on veut filmer les domiciles des opposants ; ce n’est pas cela, c’est juste pour filmer les zones agricoles, parce que le ministère de la Défense était passé à la télé pour se justifier. Vous savez, c’est ça leur problème : la victimisation, affaire de troisième mandat… Ils n’ont pas de projet pour l’eau, pour l’électricité et pour l’agriculture. Ils veulent se  victimiser ».

Le ministre et responsable du RPG poursuit : « Si nos amis de l’autre côté sont conscients de leur bataille, de leur lutte, qu’ils luttent pour l’émancipation et le développement de la Guinée, ils doivent la semaine prochaine mobiliser des troupes pour accueillir Alpha Condé. Mais je vous assure que c’est le contraire qui va se passer, parce que les jours à venir, ils vont commencer à bruler les pneus ; c’est ça leur programme. Maintenant au lieu de se mobiliser et dire ‘’merci Alpha Condé’’, ils vont commencer à brûler les pneus. Puisque tout ce que le RPG fait aujourd’hui, tout ce qu’Alpha Condé fait aujourd’hui, on dit ‘’troisième mandat, troisième mandat’’. Moi, j’étais récemment au Fouta, on a organisé un grand concert, les gens ont appelé dans les radios à l’intérieur, pour dire que Bantama est venu pour lancer le troisième mandat. Ils n’ont plus rien à faire, ils ont peur, ils sont paniqués. Ces gens-là ne connaissent que le combat, l’ethnocentrisme, brûler les pneus, jeter des pierres, c’est ça leur programme. »

Et Bantama de conclure par : « Nous RPG, comme nous sommes partis pendant des années pour le bonheur de la Guinée, nous allons nous y mettre, nous concerter, nous nous mobilisons, pour dire à Alpha Condé ‘’merci, termine ton travail, termine ton travail, termine ton travail’’. »

A. L. Sylla pour Guine7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire