L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire, samedi 3 juin 2017, à son siège à Commadanyah dans la commune de Dixinn. Sous la présidence de l’un des vice-présidents, Dr Fodé Oussou Fofana. Le discours du président de la République face aux étudiants était au centre des débats.

‘‘Un chef d’Etat c’est beaucoup de calme, beaucoup de sérénité. C’est beaucoup de responsabilité quand vous avez en face votre jeunesse et quand vous avez parmi vos invités, la communauté internationale. S’arrêter devant les Guinéens, traiter nos étudiants d’indigne, de mal polis. Ce message va plus loin que la jeunesse parce qu’il s’adresse à nos parents. Il s’adresse aux enseignants. Il s’adresse aux peuples de Guinée. Le président doit être mesuré. Nous l’invitons à la sérénité, au calme et à la responsabilité. De faire attention aux mots qu’il prononce. Je dis ça solennellement parce que je voudrais que la presse restitue ça c’est très important’’, a conseillé Ousmane Gaoual, député, par ailleurs conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

Il enfonce le clou en estimant qu’‘‘un père de famille qui tient des promesses fallacieuses à ses enfants, finit par être un petit fils pour ceux-ci. Parce que la place du père a des exigences de probité, de morale et de justice. S’il y’ avait des difficultés économiques pour assumer cette promesse, le président aurait dû par une déclaration ou même faire rire la jeunesse, mais insulter les Guinéens comme ça. C’est la première fois’’.

Le député déplore que ‘‘la jeunesse ne lui a pas rendu immédiatement la monnaie sur place, en sortant de la salle. Quand le chef de l’Etat vous insulte, peut être que vous ne pouvez pas lui jeter des cailloux. Vous ne pouvez pas l’insulter mais vous quittez la salle. Que les étudiants guinées apprennent ça aussi. Quand on vous insulte n’écouter plus le discours, partez. Parce que vous aurez montré à la personne que vous êtes dignes et responsables’’, a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com     

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here